Les artistes

Si vous êtes à la recherche d'un artiste ou d'un professionnel en Colombie-Britannique qui peut s'exprimer dans son travail en français, le répertoire peut vous aider.

Vous pouvez effectuer une recherche par catégorie ou par nom.

Vous hésitez? Contactez-nous!

Enfin, si vous souhaitez explorer le répertoire sans limite, faites défiler la page au gré de vos envies!

Vous êtes artiste? Vous voulez devenir membre du répertoire?

France est comédienne en français et en anglais, en théâtre, télé/film, voix hors-champ, MC, annonceur bilingue LIVE et modératrice. Diplômée du programme de théâtre de l’Université d’Ottawa – elle fait carrière depuis déjà 25 ans. Rendez-vous sur son site internet pour de plus amples détailles, démos, photos et CV complet.

Marie-Pascale Lafrenière est une artiste visuelle et éducatrice originaire de Gatineau, Québec. Sa pratique en photographie, art vidéo et performance aborde l’absurdité de l’autoportrait féminin à l’ère des médias sociaux. Par le biais de l’humour noir, du grotesque et de l’abjection, elle questionne le lien entre la représentation du corps des femmes et la santé mentale. Ses propres expériences avec l’anxiété et la dépression nourrissent son processus de création.

Sophie Brassard est une artiste en danse contemporaine basée à Vancouver. Elle a commencé à s'entrainer en danse dans les banlieues de Vancouver et a ensuite obtenu un baccalauréat en beaux-arts en danse contemporaine de l'université Simon Fraser et une mineure en littérature Anglaise. Depuis sa graduation en 2015, Sophie travaille en tant que chorégraphe et interprète dans la communauté de danse à Vancouver.

Elsa Chesnel has always been seduced by charcoal, by the duality of its sharp contrast and soft frailty, and by its engulfing black dust. She is also highly attracted by the worlds created in the large paintings of Abstract Expressionists, in which the viewer is trapped by mood and swallowed by colours. This love for interaction is what pushed her to experiment in formats growing in size. Charcoal being highly unpractical at such a scale, she attempted to retain the same lines, volumes, and feelings while using Acrylics.

Angela Roy est une franco manitobaine avec des racines acadienne, qui habite maintenant dans la vallée de l’Okanagan. Artiste performante; percussionniste, chanteuse et danseuse. Angela est une artiste à plusieurs facettes! Elle a performe avec diverse troupe Gamalie, Images, Tambour Moving Art Project, Bella Boom. Présentement elle performe et sa troupe « Barefoot Caravan » qui offre des spectacles et des atelier « Freedom Arts » dans les écoles, les festivals et les centre communautaires a travers la province.

Cette artiste d’origine québécoise est aussi une femme dédiée et passionnée dans tout ce qu’elle entreprend; c’est une artiste multidisciplinaire, qui n'a pas peur de relever les défis que la vie peut lui apporter. Que ce soit par l’animation de peinture collective ou de projet artistique, sa passion de rassembler les gens à travers la peinture, l’amène souvent au-delà des murs de son studio. Vous pouvez aussi la voir peinturer en direct lors d’événements et de conférences tels que le dernier lancement des Rendez-vous de la francophonie 2016 à Kelowna.

Catherine Babault est une photographe lauréate de deux prix nationaux. Elle se spécialise dans la nature et la faune de l’Île de Vancouver, en plus d’un intérêt particulier pour la photographie urbaine et l’art abstrait. ‘’ La photographie me permet d’exprimer mon amour et mon respect pour la nature ainsi que ma perception du monde. Dans un monde saturé d’images, je tiens à me distinguer en créant des images évocatrices et à caractère unique. Je souhaite montrer la beauté de notre planète et sensibiliser les gens envers notre responsabilité commune pour sa protection. ‘’

Carmen Laferrière est feutrière depuis 2014. Cet art noble est devenu sa grande passion. Elle travaille avec les fibres naturelles telles que la laine de Mérino, la soie, et les textiles recyclés. Son travail est inspiré de la poésie, des mots, des légendes, et des formes, textures et couleurs de la nature. Carmen enseigne les techniques de feutrage dans les écoles francophones, immersions et anglophones. Son but dans l’enseignement est d’amener l’individu à laisser couler sa créativité librement afin de créer des pièces dont il sera fier.

Acteur de théâtre, metteur en scène, poète et romancier, Jean Pierre Makosso écrit et monte des pièces de théâtre en français et en anglais pour les écoles, collèges, lycées, universités et Jeunesse Canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle et artistique basée en Colombie Britannique depuis 2001, et qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d'écriture et de lecture à travers tout le Canada.

L’artiste francophone, Marc Beaudet, de la région de Vancouver vous invite à découvrir la beauté naturelle de la Côte Ouest. Amateur d’escalade et de voile, Beaudet explore la Côte du Pacifique depuis 20 ans. C’est d’ailleurs où il puise son inspiration pour ses tableaux abstraits acrylique. Ses toiles démontrent les arbres en décomposition qui se retrouvent fièrement entourés par la forêt régénérante ainsi que les moments intimes sur l’océan qui lui a permis d’explorer ses sites égarés.

Originaire du Québec, Lyne vit maintenant en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l’ile de Saturna et Vancouver. Elle a enseigné le français à tous les niveaux, du primaire à l’université. Après avoir dédié sa passion pour la langue, les mots et la culture à la préparation de ses cours, elle a toutefois choisi de quitter le monde académique pour se consacrer à l’écriture. Depuis Lyne a fait paraitre des textes dans des revues et publié divers ouvrages, tantôt pour la jeunesse tantôt pour un public adulte.

Inspirée du Groupe des Sept, Sylvie Peltier peint des paysages abstraits vifs en couleur. Elle participe à plusieurs expositions chaque année et accepte les commissions avec plaisir. Elle reçoit des visiteurs dans son studio de White Rock lors du Peninsula Art Tour qui a lieu le dernier weekend de septembre. Forte de ses 25 ans d'expérience en production documentaire, elle produit aussi des cours en ligne pour artistes et agit comme consultante ou mentor dans le domaine des affaires. N'hésitez-pas à la contacter avec vos questions.

Rokia rejoint Montréal en 1980 et réside à Vancouver depuis novembre 2015. Avide de savoir, elle collectionne divers certificats académiques. L’art sous toutes ses formes l’émeut. L’eau et la lumière l’inspirent. Elle reproduis, sur des foulards en soie, des dessins exclusifs au serti et en sérigraphie artistique. Ces foulards reflètent une iridescence particulière. Elle peins aussi des aquarelles. L’écriture l’exalte, car elle lui permet de partager ses réflexions avec ses semblables de tous âges.

Je suis artiste-peintre, mon médium du moment c'est la peinture à l'huile et le thème préféré, c'est l'eau. Je peins en surimposant des couches de couleurs, de formes et de motifs faits au pochoir, au frottis, au pinceau; des images d'eau, de nymphes et de bateau se forment et les histoires se développent sur la toile. Mes études sont en arts visuels, en graphisme et en théâtre et j'ai presque toujours travaillé dans ces domaines. Ce que j'aime par dessus tout, c'est d'organiser des ateliers de fabrication de lanternes de papier et des processions de lanternes de toutes les couleurs dans les parcs et sur les plages des communaités locales.

Après 24 ans passés en France, j’émigre au Canada en 1979 en commençant par le Québec. Artiste photographe résidant à Vancouver, je mène ma carrière dans deux domaines, la photo documentaire ainsi que la photo de contenu abstrait. J’incorpore mes photographies avec du son, de la vidéo et des interviews pour transmettre explicitement les divers degrés de l’expérience humaine affectée par les changements industriels et urbains. Mon travail est exposé dans des galeries d’art public ou des musées.

Trésor Otshudi, est un Professeur de musique, Directeur de Chorale et Chanteur. Il a gagné l’émission de Télévision 100% Phénomènes sur TF6, et Pacifique en Chanson, en Colombie-Britannique avec sa chanson et son concept original R&B Ndombolo. Son premier solo album intitulé “Destin” est en écoute dans les avions de la compagnie Ethiopian Airlines. Sa musique lui a permis de tournée en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et récemment en Asie. De plus son père, Pépé Felly Manuaku, est un guitariste légendaire de la rumba Congolaise. Trésor possède un certificat d'études chorégraphiques et artistiques de l'école des professionnelles du spectacle vivant Choréia à Paris, en France.

There are two distinct streams in my art; Abstraction and Interactive Art. My interest in Interactive Art stems from my lifelong fascination with any art form that challenges the traditional rigid boundary between “artist” and “audience”. I believe that there is an artist in all of us and that creating is simply part of life, of everybody’s life. It is thrilling to me to inspire the “viewer” to create and to transform the art itself. Inspired by this desire to help others tap into their own creativity, I have developed an Interactive Art Series titled “Re-Create”.

I want to celebrate the true beauty and diversity of real women bodies of all ages and shapes. I am showing nude bodies in a non sexual, objectifying or exploitative way and challenge the mainstream narrative that women are only worth our attention when adhering to certain stereotypes of youth, thinness and perfection. I want to make art for women and not only about women. I work from drawings made in life drawing classes with inspiring and diverse models.