Édition 2021

En 2021, Pacifique en chanson fait peau neuve pour soutenir au mieux l’émergence musicale dans notre province.

Pour sa 26e édition, quatre aut.rice.eur.s-composit.rice.eur.s-interprètes ont été sélectionné.e.s pour participer à un programme intensif de résidences de formation et de développement professionnel. Au cours de celui-ci, les participant.e.s auront l’occasion de travailler à la mise en place d’un concept de prestation scénique en collaboration avec l’équipe artistique de Pacifique en chanson. Un double objectif soutiendra ce travail : la présentation sur scène, en mode vitrine, de quatre chansons à un panel de diffuseurs provinciaux et professionnels de l’industrie musicale, ainsi que la captation vidéo des chansons.

Les artistes repartiront ainsi avec un bagage musical professionnel étoffé ainsi qu’avec du matériel audiovisuel professionnel pour leurs futurs démarchages. L’objectif étant de leur donner les outils nécessaires pour aborder seuls de futures représentations en salle, virtuelles ou hybrides.

La promotion 2021!

Au sujet de l'événement

Événement reconnu et incontournable, ouvert aux artistes en chanson et musique en voie de professionnalisation, Pacifique en chanson est une expérience unique. Il permet aux artistes émergents francophones de la Colombie-Britannique de donner une impulsion positive à leur carrière musicale en leur offrant une importante formation à l’écriture et au chant, ainsi qu’une opportunité de travailler avec des professionnels établis et de peaufiner leurs œuvres en chantier. Il s'agit du premier maillon d'une chaîne menant un des finalistes au Chant'Ouest.

Au fil des ans, de nombreux artistes provenant de l'Ouest et du Nord canadiens ont participé aux évènements provinciaux. Qu'ils aient remporté les grands honneurs ou non, ils en sont tous ressortis gagnants, enrichis d'une expérience de scène, d'amitiés et de rêves.

Mission

  • Appuyer l'émergence des artistes francophones de la relève
  • Offrir une plate-forme d'expression aux nouveaux artistes de la chanson francophone de la Colombie-Britannique

 

Les résidences de formation

Volet 1: Écriture de chanson

Le programme des résidence débutera par une période de formation à distance.

À l'occasion de la formation de groupe avec Isabelle Longnus, nos quatre artistes auront l'occasion de découvrir ou d'approfondir leurs techniques d'écriture. Cette introduction sera suivie d'un accompagnement personnalisé pendant lequel chacun.e pourra peaufiner les textes soumis avec leur candidature.

Volet 2: Coaching vocal / composition et mélodie

Le second volet des résidences de formation se déroulera également en ligne.

Des séances de coaching individuel seront organisées avec chaque artiste. Ils auront ainsi l'occasion de travailler le chant et les techniques vocales avec notre directeur artistique, Yanik Giroux, et la composition et les mélodies avec notre directeur musical, Steven Charles.

Volet 3: Résidence artistique

Au cours d'une semaine intensive de résidence artistique, les artistes pourront travailler avec le directeur artistique, le directeur musical mais aussi les musiciens de Pacifique en chanson, à l'élaboration d'un concept de courte performance musicale. Cette semaine sera également l'occasion d'approfondir leurs connaissance de l'industrie musicale francophone en milieu minoritaire.

Volet 4: Enregistrement vidéo

Pour clôturer le programme, nos quatre participants se déplaceront une dernière fois à Vancouver afin d'enregistrer des vidéos des chansons travaillées au cours des différentes étapes de formation. Le but de ces enregistrements est de fournir aux artistes du matériel promotionnel de qualité professionnelle qui pourra les aider dans leurs futures démarches.

L'équipe

L'événement a la chance de bénéficier de l'expertise des meilleurs professionnels de l'indutrie musicale en Colombie-Britannique. Ces experts sont francophones ou francophiles, ce qui permet d'accompagner les artistes participants dans leur langue !

Yanik Giroux

Directeur artistique

Chanteur, comédien et danseur de formation, Yanik est diplômé de l’Université de Montréal-Interprétation Chant, du Canadian College of Performing Arts et du Chemainus Theatre Acting Internship Program.
Originaire de Drummondville au Québec, il travaille sur scène comme musicien et interprète, et hors-scène comme professeur de chant, directeur musical et pianiste accompagnateur.
Il a eu la chance de travailler avec le Chemainus Theatre, Belfry Theatre, Pacific Opera Victoria, Theatre North West, Victoria Operatic Society et Kaleidoscope Theatre; il a enseigné à plusieurs écoles incluant l’École Victor-Brodeur, Canadian College of Performing Arts et Kaleidoscope Performing Arts Studio.
Yanik est président du Chapitre de Victoria du National Association of Teachers of Singing, Professeur Associé au Trinity College London(UK) et détient un certificat en Somatic Voicework™-The LoVetri Method du Contemporary Commercial Music Vocal Pedagogy Institute, Shenandoah University. 
Yanik vit à Victoria et dirige son studio de chant dédié à la formation en théâtre musical et arts de la scène.

Steven Charles

Directeur musical

Originaire de Vancouver, Steven est musicien, interprète, compositeur et directeur musical. 
En tant que compositeur et arrangeur, il travaille beaucoup dans le domaine du théâtre. Ses instrumentations complexes et inusitées se manifestent entre autres dans le traitement de la musique de Leonard Cohen pour la pièce ‘’Chelsea Hotel’’ de la compagnie The Escape Artists. Parmi ses récentes réalisations, on compte la conception sonore et les compositions de la pièce “Othello” (Bard on the Beach),  et “Miss Shakespeare” (Escape Artists) et sa direction musicale était en vedette aux spectacles: “Empire of the Son” (VACT), “Jazz Club” (Pascal Saunier), ‘’Once’’ (Arts Club). Ces dernières années, Steven a aussi travaillé comme directeur musical et compositeur sur le télé-spectacle "GALALA" diffusé sur UNIS.
Pour le volet interprétation, Steven se spécialise dans la musique acoustique. Il joue de la guitare, du banjo, et de la contrebasse pour les groupes locaux Viper Central et The Fugitives. Au cours des dernières années, il a été mis à l’honneur lors de nombreuses tournées en Europe et dans d’importants festivals de jazz et de musique folk au Canada et aux États-Unis.  

Isabelle Longnus

Auteure-compositrice-interprète. Formatrice en écriture de chansons - Fév 2020

Auteure compositrice interprète de Vancouver qui lance pour l’occasion de son passage aux Francofolies de Montréal, CODE BLEU, un album réalisé par Marc Pérusse (Serge Fiori, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie).

Bête de scène, reconnue pour son écriture engagée,  CODE BLEU c'est un court-circuit dans le cœur où s'entremêlent poésie romantique et humour noir et dont les chansons sont écrites comme des scénarios à suspens sur des mélodies pop au son rock alternatif.

Femme de son époque, artiste engagée Isabelle n'hésite pas à l'autodérision pour interpeller et révéler ses inspirations.  Isabelle s’est imposée comme l’une des artistes majeures de la scène chanson-rock francophone de l’Ouest canadien. Elle est lauréate de nombreux prix, dont le prix Étoile Galaxie qui souligne l’excellence et l’originalité du développement de sa carrière.

Partenaires

C'est grâce à tous nos généreux partenaires que Pacifique en chanson peut avoir lieu. Nous les en remercions chaleureusement !

wordmark_Canada
Logo Musicaction