pec_logo_generique_coul_pos

Édition 2022

Artistes participants 

Le projet de résidence et accompagnements artistiques Pacifique en chanson a accueilli cette année les trois artistes : Élodie Orsei (Kelowna), Gab Gosselin (Nanaimo) et Matt Stern (Victoria).

Ces trois artistes de l’émergence musicale ont eu la chance de participer à ce tremplin unique et leur a permis de travailler à la mise en place d’un concept de prestation scénique en collaboration avec une équipe artistique passionnée et à l’écoute.

Cette semaine de résidence s'est clôturée par une soirée spectacle au cours de laquelle les trois artistes ont pu présenter le fruit de leur travail, à raison de 4 chansons chacun.e dans un format vitrine (courte performance).

Au terme de ce projet, Matt Stern a été sélectionné pour représenter la Colombie-Britannique à l'évènement musical Chant'Ouest 2023.

Élodie Orsei

Gab Gosselin

Matt Stern

Au sujet de l'événement

Événement reconnu et incontournable, ouvert aux artistes en chanson et musique en voie de professionnalisation, Pacifique en chanson est une expérience unique. Il permet aux artistes émergents, semi-professionnels francophones de la Colombie-Britannique de donner une impulsion positive à leur carrière musicale en leur offrant une importante formation à l’écriture et au chant, ainsi qu’une opportunité de travailler avec des professionnels établis et de peaufiner leurs œuvres en chantier. Il s'agit du premier maillon d'une chaîne menant une des candidatures au Chant'Ouest (événement musical de développement professionnel pour l'Ouest et le Nord).

Mission

  • Appuyer le développement des artistes francophones de la province
  • Offrir une plate-forme d'expression aux nouveaux artistes de la chanson francophone de la Colombie-Britannique

 

Les volets d'accompagnement 2022

Volet 1: Travail sur le répertoire, mélodie, voix

Le programme de résidence débutera par diverses périodes de formation individuelle à distance, à la fin septembre - début octobre 2022.

Travail de révision des textes, travail mélodique, coaching vocal avec les membres de l'équipe artistique.

Volet 2 : Résidence artistique

Du 24 au 28 octobre 2022, les artistes travailleront leur concept de performance artistique -qui se terminera avec présentation devant public le dernier soir.

Ce travail se fera accompagné de la direction artistique, direction musicale mais aussi des musiciens de Pacifique en chanson, pour mener vers la réalisation d'une courte performance musicale. Cette semaine sera également l'occasion d'approfondir leurs connaissances de l'industrie musicale francophone en milieu minoritaire.

La prestation de chaque artiste sera enregistrée (en mode 'live') et remise à chacun.e par la suite pour leur propre utilisation future.

L'équipe

L'événement a la chance de bénéficier de l'expertise des meilleurs professionnels de l'indutrie musicale en Colombie-Britannique. Ces experts sont francophones ou francophiles, ce qui permet d'accompagner les artistes participants dans leur langue !

Aux côtés de la direction musicale et de la direction artistique s'ajoutent trois musiciens pour former le groupe musical ainsi qu'une équipe technique complète - qui offre également des formations et conseils aux artistes du Pacifique en chanson.

Yanik Giroux

Directeur artistique

Chanteur, comédien et danseur de formation, Yanik est diplômé de l’Université de Montréal-Interprétation Chant, du Canadian College of Performing Arts et du Chemainus Theatre Acting Internship Program.
Originaire de Drummondville au Québec, il travaille sur scène comme musicien et interprète, et hors-scène comme professeur de chant, directeur musical et pianiste accompagnateur.
Il a eu la chance de travailler avec le Chemainus Theatre, Belfry Theatre, Pacific Opera Victoria, Theatre North West, Victoria Operatic Society et Kaleidoscope Theatre; il a enseigné à plusieurs écoles incluant l’École Victor-Brodeur, Canadian College of Performing Arts et Kaleidoscope Performing Arts Studio.
Yanik est président du Chapitre de Victoria du National Association of Teachers of Singing, Professeur Associé au Trinity College London(UK) et détient un certificat en Somatic Voicework™-The LoVetri Method du Contemporary Commercial Music Vocal Pedagogy Institute, Shenandoah University. 
Yanik vit à Victoria et dirige son studio de chant dédié à la formation en théâtre musical et arts de la scène.

Steven Charles

Directeur musical

Originaire de Vancouver, Steven est musicien, interprète, compositeur et directeur musical. 
En tant que compositeur et arrangeur, il travaille beaucoup dans le domaine du théâtre. Ses instrumentations complexes et inusitées se manifestent entre autres dans le traitement de la musique de Leonard Cohen pour la pièce ‘’Chelsea Hotel’’ de la compagnie The Escape Artists. Parmi ses récentes réalisations, on compte la conception sonore et les compositions de la pièce “Othello” (Bard on the Beach),  et “Miss Shakespeare” (Escape Artists) et sa direction musicale était en vedette aux spectacles: “Empire of the Son” (VACT), “Jazz Club” (Pascal Saunier), ‘’Once’’ (Arts Club). Ces dernières années, Steven a aussi travaillé comme directeur musical et compositeur sur le télé-spectacle "GALALA" diffusé sur UNIS.
Pour le volet interprétation, Steven se spécialise dans la musique acoustique. Il joue de la guitare, du banjo, et de la contrebasse pour les groupes locaux Viper Central et The Fugitives. Au cours des dernières années, il a été mis à l’honneur lors de nombreuses tournées en Europe et dans d’importants festivals de jazz et de musique folk au Canada et aux États-Unis.  

Partenaires

C'est grâce à nos partenaires financiers que Pacifique en chanson peut avoir lieu. Nous les en remercions chaleureusement !

wordmark_Canada
Logo Musicaction
BCArtsCouncil