Édition 2020

L'édition 2020 de Pacifique en chanson est en cours sous une formule entièrement remodelée en raison du contexte actuel.

Cette année, il sera possible pour le public de découvrir les quatre artistes via des capsules vidéos qui seront diffusées normalement à partir de la mi-novembre 2020.

Poursuivant le processus débuté en février 2020, les quatre artistes participeront à une semaine complète de formations et de répétitions du 2 au 6 novembre 2020. Ils seront encadrés par des professionnels de la musique pour réaliser de captations audios et vidéos.

Prestations musicales faites en studio et productions vidéos entre le portrait d'artiste et le vidéoclip seront les éléments qui vous permettront de connaître, voir et entendre nos artistes 2020.

De plus amples informations seront communiquées dans les semaines à venir pour savoir quand le contenu sera disponible pour voir l'aventure de : Brigitte Jardin (YK), Lorène Charmetant (YK), Mat Bergeron (C.-B.) et Véronique Trudel (C.-B.).

D'ici là, écoutez l'entrevue accordée par notre directeur général lundi 26 octobre à l'émission Boulevard du Pacifique sur la refonte de l'événement cette année.

Brigitte Jardin Brigitte Jardin L’autrice-compositrice-interprète franco-yukonnaise Brigitte Jardin, s'inspire de sonorités traditionnelles des répertoires canadiens-français, cajun et old-time. Après avoir enregistré son premier EP, elle prend la route pour une tournée Home Routes/ Chemins chez Nous en mars 2020.

Originaire du Québec, Brigitte a été impliquée dans la scène musicale montréalaise en tant que batteuse depuis le début des années 2000. Brigitte a décidé de cultiver davantage son projet musical personnel pour laisser éclore Brigitte Jardin.

Brigitte prend inspiration chez les figures fortes, féminines qui ont eu un impact considérable dans l'industrie musicale, telles que Cléoma Breaux en tant que première femme cajun à avoir enregistré en Louisiane, Gallant tu perds ton temps en tant que premier groupe traditionnel Québécois composés entièrement de femmes, et Barbara Dane en tant qu’activiste politique et musicienne folk du Michigan.
Lorène Charmetant Lorène Charmetant Du plus loin qu’elle s’en souvienne… Elle a toujours chanté. A travers toutes ses époques, elle a exploré des sons, des univers, en cherchant la voie dans laquelle elle finirait par s’engager. Comment trouver sa direction dans un monde si vaste que celui de la musique ?

Après quelques années d’études de jazz en France puis au Québec, ainsi que de nombreux projets touchant des mondes aussi variés que le jazz, la bluegrass music, la musique de films, le chant choral… elle a décidé de se lancer dans une aventure musicale qu’elle n’avait encore jamais visitée : écrire des chansons.

Découvrir les mots, les notes et les couleurs qu’elle a envie de partager. La joie de sculpter des textes, d’essayer. De tout raturer, et de recommencer. De raconter cet espace qu’elle croyait être dehors, mais qu’elle n’avait pas pensé à chercher en dedans. Le projet Pacifique en chanson lui a permis de se lancer dans ce voyage du dénuement. De ses explorations musicales, elle a retenu pour ce projet d’écriture de chansons une couleur folk, calme et intimiste.
Mat Bergeron Mat Bergeron Mathew Pellerin Bergeron, Aka Mat Bergeron, est auteur-compositeur-interprète.
Voilà vingt ans que Mat écrit des chansons. Au cours de années, il s’est promené d’un style à un autre : du hip hop au rock, en passant par le blues, pour finalement s’arrêter sur le folk. À ses yeux, la musique est une thérapie, une sorte d’échappatoire à la vie quotidienne.
Depuis plusieurs années, il a dû mettre le spectacle de côté pour se concentrer sur son entreprise de construction et sa famille.
Pour autant, il a continué à écrire et à emmagasiner un répertoire de chansons.
Il a même participé à une multitude de projets avec Radio-Canada, dont un projet télévisé en 2018 (Performance éclair) où il s’est prêté au jeu d’écrire et enregistrer une chanson en moins de 24 heures.
Tout récemment, Mat a décidé de commencer l’enregistrement d’un album solo dans son studio à la maison et a commencé à apprendre le piano, ce qui l’a amené vers une toute autre direction musicale.
Les chansons que Mat a choisi d’interpréter pour Pacifique en chanson ont été écrite sur une période de quatre à cinq ans mais soulignent toutes les mêmes valeurs : la famille et l’amour.
Véronique Trudel Véronique Trudel Artisane-musicienne originaire de l’Abitibi au Québec, elle aime l’aventure tout comme les traditions. Éclectique et créative, elle joue du folk intimiste, mais ne tente pas de se camper dans un style particulier.

Accompagnée de son piano, sa guitare, ou encore de son ukulélé, elle nous partage ses inspirations avec une douceur, une originalité et une sensibilité contagieuse. La spiritualité, le quotidien de la maternité, la nature, les enjeux sociaux et l’amour teintent ses créations.

Autodidacte, Véronique Trudel s’intéresse à la musique, au chant et à la composition depuis l’enfance. C’est en 2006, pendant un séjour de 10 mois à Iqaluit au Nunavut, qu’elle prend goût à la scène.

Elle habite aujourd’hui à Nelson en Colombie-Britannique où elle vit avec ses deux enfants. Elle travaille actuellement à la sortie de son premier mini-album Après l’hiver qui sortira en mai 2020.

Outre la musique, elle est passionnée d’herboristerie, de jardinage et de psychologie.

C’est avec une authenticité des plus déconcertante qu’elle se tient debout, nous partageant avec naïveté et générosité la quête qui l’habite…
PACIFIQUE EN CHANSON / ÉDITION 2020 ÉVÉNEMENT

ANDRÉANNE A. MALETTE, l'artiste mentor

Andréanne A Malette

La présence de l'artiste mentor fut également revue en raison du contexte. Ainsi, Andréanne A. Malette offrira des conseils à nos quatre artistes par des sessions en ligne sur l'intention, l'interprétation des chansons et sur l'industrie musicale.

À propos de l'artiste : 

Révélée au grand public à Star Académie en 2012, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette roule sa bosse avec panache depuis. En février 2014, elle lance, par le biais des Productions J, « Bohèmes » son premier album qui se hisse au sommet des palmarès dès sa première semaine en magasin. Puis, en 2016, désirant prendre les rênes de sa carrière, l'artiste devient productrice et fonde Les Productions NIA inc. Afin de choisir les 12 titres de son deuxième album, elle produit une série de spectacles interactifs durant lesquels les fans sont invités à voter pour leurs chansons préférées. Le premier extrait « Fou » trône au sommet des palmarès radios (#1 top 100 BDS – #1 top 25 pop adulte – #1 top 25 pop rock - #1 correspondant) pendant 16 semaines. Le second extrait « Ici et ailleurs » figure également en première place du top 100 correspondant pour plusieurs semaines consécutives. C’est sous sa propre étiquette qu’elle lance fin 2017 son deuxième album éponyme. En juin 2019, un peu moins de deux ans après sa sortie, l’album franchi le cap des 10 000 albums vendus, un exploit dans le climat musical actuel.

À l’automne 2018, elle récolte tour à tour des honneurs de la SPACQ, de la SOCAN, en plus de trois nominations à l’ADISQ (Album Folk de l’année, Chanson de l’année « Fou » et Interprète Féminine de l’année).

En plus de la musique, l’artiste multidisciplinaire assure depuis 2014 la direction artistique et la mise en scène du spectacle Jamais Trop Tôt ainsi que du concours Blainville en Chansons. Elle produit également depuis 4 ans La Tournée FEU DE CAMP, une tournée estivale de spectacle à domicile qui compte cette année une vingtaine d’artistes à sa programmation.

Elle est présentement en création pour son troisième album, la tête débordante d’idées.

Au sujet de l'événement

À la fois concours et spectacle, Pacifique en chanson est un tremplin unique permettant aux artistes francophones de la Colombie-Britannique et du Yukon de faire leurs premiers pas dans le monde de la musique populaire. En plus d'une expérience sur scène des plus enrichissantes, cette plate-forme offre aux candidats une formation individuelle encadrée par une équipe professionnelle. Il s'agit du premier maillon d'une chaîne menant un des finalistes au Chant'Ouest. Par la suite, les finalistes du Chant'Ouest auront la chance de participer au renommé Festival international de la chanson de Granby.

Au fil des ans, de nombreux artistes provenant de l'Ouest et du Nord canadiens ont participé aux évènements provinciaux. Qu'ils aient remporté les grands honneurs ou non, ils en sont tous ressortis gagnants, enrichis d'une expérience de scène, d'amitiés et de rêves.

Mission

  • Appuyer l'émergence des artistes francophones de la relève
  • Offrir une plate-forme d'expression aux nouveaux artistes de la chanson francophone de la Colombie-Britannique et du Yukon

 

Critères d'admissibilité

  • Être résident de Colombie-Britannique depuis un an
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent
  • Être agé de 19 ans
  • Être francophone et/ou posséder une bonne connaissance de la langue française
  • Présenter un répertoire strictement francophone
  • Être disponible pour les formations et le spectacle
  • Voir tous les détails dans le kit d'inscription

L'équipe

L'événement a la chance de bénéficier de l'expertise des meilleurs professionnels de l'indutrie musicale en Colombie-Britannique. Ces experts sont francophones ou francophiles, ce qui permet d'accompagner les artistes participants dans leur langue !

Yanik Giroux

Directeur artistique

Chanteur, comédien et danseur de formation, Yanik est diplômé de l’Université de Montréal-Interprétation Chant, du Canadian College of Performing Arts et du Chemainus Theatre Acting Internship Program.
Originaire de Drummondville au Québec, il travaille sur scène comme musicien et interprète, et hors-scène comme professeur de chant, directeur musical et pianiste accompagnateur.
Il a eu la chance de travailler avec le Chemainus Theatre, Belfry Theatre, Pacific Opera Victoria, Theatre North West, Victoria Operatic Society et Kaleidoscope Theatre; il a enseigné à plusieurs écoles incluant l’École Victor-Brodeur, Canadian College of Performing Arts et Kaleidoscope Performing Arts Studio.
Yanik est président du Chapitre de Victoria du National Association of Teachers of Singing, Professeur Associé au Trinity College London(UK) et détient un certificat en Somatic Voicework™-The LoVetri Method du Contemporary Commercial Music Vocal Pedagogy Institute, Shenandoah University. 
Yanik vit à Victoria et dirige son studio de chant dédié à la formation en théâtre musical et arts de la scène.

Steven Charles

Directeur musical

Originaire de Vancouver, Steven est musicien, interprète, compositeur et directeur musical. 
En tant que compositeur et arrangeur, il travaille beaucoup dans le domaine du théâtre. Ses instrumentations complexes et inusitées se manifestent entre autres dans le traitement de la musique de Leonard Cohen pour la pièce ‘’Chelsea Hotel’’ de la compagnie The Escape Artists. Parmi ses récentes réalisations, on compte la conception sonore et les compositions de la pièce “Othello” (Bard on the Beach),  et “Miss Shakespeare” (Escape Artists) et sa direction musicale était en vedette aux spectacles: “Empire of the Son” (VACT), “Jazz Club” (Pascal Saunier), ‘’Once’’ (Arts Club). Ces dernières années, Steven a aussi travaillé comme directeur musical et compositeur sur le télé-spectacle "GALALA" diffusé sur UNIS.
Pour le volet interprétation, Steven se spécialise dans la musique acoustique. Il joue de la guitare, du banjo, et de la contrebasse pour les groupes locaux Viper Central et The Fugitives. Au cours des dernières années, il a été mis à l’honneur lors de nombreuses tournées en Europe et dans d’importants festivals de jazz et de musique folk au Canada et aux États-Unis.  

Isabelle Longnus

Auteure-compositrice-interprète. Formatrice en écriture de chansons - Fév 2020

Auteure compositrice interprète de Vancouver qui lance pour l’occasion de son passage aux Francofolies de Montréal, CODE BLEU, un album réalisé par Marc Pérusse (Serge Fiori, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie). Bête de scène, reconnue pour son écriture engagée,  CODE BLEU c'est un court-circuit dans le cœur où s'entremêlent poésie romantique et humour noir et dont les chansons sont écrites comme des scénarios à suspens sur des mélodies pop au son rock alternatif. Femme de son époque, artiste engagée Isabelle n'hésite pas à l'autodérision pour interpeller et révéler ses inspirations.  Isabelle s’est imposée comme l’une des artistes majeures de la scène chanson-rock francophone de l’Ouest canadien. Elle est lauréate de nombreux prix, dont le prix Étoile Galaxie qui souligne l’excellence et l’originalité du développement de sa carrière.

Partenaires

C'est grâce à tous nos généreux partenaires que Pacifique en chanson peut avoir lieu. Nous les en remercions chaleureusement !