Nos objectifs

Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture. Il a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones.

Il offre un répertoire d'artistes aux diffuseurs afin de favoriser la visibilité des artistes francophones en milieu anglophone. C'est la synergie entre la création et la diffusion. La représentativité, le développement et la promotion des arts et de la culture francophones en Colombie-Britannique sont au cœur de la raison d'être du CCAFCB.

Le CCAFCB a vu le jour en 1996 et regroupe les associations francophones de la province ayant une programmation culturelle et artistique. Il appuie activement les initiatives du secteur.

Notre mandat

  • Assurer un sentiment d'appartenance et de fierté en favorisant l'épanouissement et le développement culturel de la communauté francophone de la Colombie-Britannique
  • Représenter et défendre les intérêts culturels et artistiques de la communauté francophone de la Colombie-Britannique
  • Sensibiliser la communauté à l'importance de se créer un espace culturel
  • Promouvoir les arts et la culture francophones et rendre les produits culturels accessibles à la communauté
  • Favoriser les échanges culturels et appuyer la création
  • Établir des programmes de soutien aux activités et manifestations culturelles de la communauté
  • Collaborer avec le milieu artistique, la communauté et ses membres dans la création de projets artistiques et culturels
  • Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux et privés impliqués dans la culture
chad-kirchoff-MTTb30pMlLI-unsplash

Notre mission

  • Représenter le secteur des arts et de la culture francophones aux niveaux provincial et fédéral
  • Promouvoir les activités artistiques et culturelles francophones des organismes et de leurs artistes
  • Offrir de la formation et participer au développement des artistes et associations œuvrant dans les arts et la culture en français
  • Stimuler le réseautage et la concertation pour l’avancement des arts et de la culture en français en Colombie-Britannique

L'équipe

Le conseil d'administration

Présidente
Hélène Leone

Vice-présidente
Mona Lemoine

Secrétaire - trésorier
Jean-Louis Roseberry

Conseillère
Marie-France Lapierre

Conseiller/conseillère
1 poste vacant

L'équipe

Directeur général
Jean-François Packwood

Responsable Communications et Projets
Sarah Chapentier

L'historique

À l'origine, c'est la Fédération des Francophones qui avait la responsabilité du dossier culturel dans la province de la Colombie-Britannique. La Fédération avait mis en place un comité culturel au sein de son Conseil d'Administration.  Les membres du comité se sont réunis pour réaliser leur vision commune d’établir un secteur culturel et artistique professionnel et indépendant de la Fédération des francophones de la C.-B.
Le CCAFCB a vu le jour le 27 mai 1996. Cette organisation à part entière a été mise en place dans l'objectif de répondre aux besoins grandissants des francophones de voir l'aspect culturel et artistique de la communauté s'épanouir davantage. Pour ce faire, le premier conseil d’administration a développé le premier mandat du CCAFCB ayant comme objectif de rendre les arts et les loisirs culturels plus accessibles à la communauté francophone. Cela impliquait plusieurs démarches administratives, telles que l’embauche du premier directeur général (Daniel Thériault) en 1996 et le recrutement des membres. L’année suivante, le 7 juin 1997, la première assemblée générale regroupant une douzaine d’organismes membres s'est tenue avec la participation de Marie Woolridge, présidente de l’organisme de 1996 à 1999 et, de 2000 à 2002.

Un peu plus de vingt ans plus tard, le CCAFCB continue de jouer son rôle de porte-parole des arts et de la culture francophone et à veiller au développement, à la promotion, et la représentativité du secteur. Le CCAFCB satisfait son mandat avec la collaboration de ses quatorze organismes membres qui contribuent aussi aux nombreux projets et interventions.

Au fil des années, le CCAFCB est devenu une voix unique pour le soutien et le développement des arts et de la culture, tant au niveau provincial que national. Il a soutenu les artistes en leur offrant de la formation en fonction de leurs besoins, pour développer leur expertise. Les artistes ont aussi l'opportunité d'être membre du répertoire des arts qui représente un véritable outil de référence dans le domaine artistique francophone de la province.
Le CCAFCB a développé aujourd'hui un plus grand rapprochement avec les artistes. Les échanges sont orientés vers leur développement professionnel au moyen d'initiatives tel que le projet Art+.