Nos objectifs

Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture. Il a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones.

Il offre un répertoire d'artistes aux diffuseurs afin de favoriser la visibilité des artistes francophones en milieu anglophone. C'est la synergie entre la création et la diffusion. La représentativité, le développement et la promotion des arts et de la culture francophones en Colombie-Britannique sont au cœur de la raison d'être du CCAFCB.

Le CCAFCB a vu le jour en 1996 et regroupe les associations francophones de la province ayant une programmation culturelle et artistique. Il appuie activement les initiatives du secteur.

Notre mandat

  • Assurer un sentiment d'appartenance et de fierté en favorisant l'épanouissement et le développement culturel de la communauté francophone de la Colombie-Britannique
  • Représenter et défendre les intérêts culturels et artistiques de la communauté francophone de la Colombie-Britannique
  • Sensibiliser la communauté à l'importance de se créer un espace culturel
  • Promouvoir les arts et la culture francophones et rendre les produits culturels accessibles à la communauté
  • Favoriser les échanges culturels et appuyer la création
  • Établir des programmes de soutien aux activités et manifestations culturelles de la communauté
  • Collaborer avec le milieu artistique, la communauté et ses membres dans la création de projets artistiques et culturels
  • Assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux et privés impliqués dans la culture
chad-kirchoff-MTTb30pMlLI-unsplash

Notre mission

  • Représenter le secteur des arts et de la culture francophones aux niveaux provincial et fédéral
  • Promouvoir les activités artistiques et culturelles francophones des organismes et de leurs artistes
  • Offrir de la formation et participer au développement des artistes et associations œuvrant dans les arts et la culture en français
  • Stimuler le réseautage et la concertation pour l’avancement des arts et de la culture en français en Colombie-Britannique

En route culturellement vers...

  • Un secteur culturel et artistique vibrant et dynamique
  • Une communauté jouissant d'expériences culturelles et artistiques diversifiées et nombreuses
  • Une communauté artistique reconnue au sein de la francophonie
  • Un partenariat soutenu avec la communauté

L'équipe

Les membres du conseil d'administration

Président
Jean-Louis Roseberry

Secrétaire - Trésorière
Marie-France Lapierre

Conseillers / Conseillères
Mona Lemoine

 

Deux postes au Conseil d'administration sont actuellement vacants.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Jean-François Packwood.

Les employés

Directeur général
Jean-François Packwood

Coordinatrice des communications et projets
Léa Tricoire

Spectacle  Pacifique en chanson 2018 on Saturday Jun 09, 2018, in Vancouver, BC, Canada
-  Photo © Stephanie Lamy

Le festival des membres

L'historique

À l'origine, c'est la Fédération des Francophones qui avait la responsabilité du dossier culturel dans la province de la Colombie-Britannique. La Fédération avait mis en place un comité culturel au sein de son Conseil d'Administration. Celui-ci était composé de cinq membres : Marie Woolridge, Josette Sales, Isabelle Longnus, Séverin Gaudet et Pierre Rivard. Ils se sont réunis pour réaliser leur vision commune d’établir un secteur culturel et artistique professionnel et indépendant de la Fédération des francophones de la C.-B.
Le CCAFCB a vu le jour le 27 mai 1996. Cette organisation à part entière a été mise en place dans l'objectif de répondre aux besoins grandissants des francophones de voir l'aspect culturel et artistique de la communauté s'épanouir davantage. Pour ce faire, le premier conseil d’administration a développé le premier mandat du CCAFCB ayant comme objectif de rendre les arts et les loisirs culturels plus accessibles à la communauté francophone. Cela impliquait plusieurs démarches administratives, telles que l’embauche du premier directeur général (Daniel Thériault) en 1996 et le recrutement des membres. L’année suivante, le 7 juin 1997, la première assemblée générale regroupent une douzaine d’organismes membres s'est tenue avec la participation de Marie Woolridge, présidente de l’organisme de 1996 à 1999 et, de 2000 à 2002.

Un peu plus de vingt ans plus tard, le CCAFCB continue de jouer son rôle de porte-parole des arts et de la culture francophone et à veiller au développement, à la promotion, et la représentativité du secteur. Le CCAFCB satisfait son mandat avec la collaboration de ses treize organismes membres qui contribuent aussi aux nombreux projets et interventions.

Projets

Depuis sa création, le CCAFCB a tenu plusieurs projets et services pour satisfaire ces besoins. Il y a entre autres l'événement annuel Pacifique en chanson. Cela représente une opportunité pour les artistes émergents de suivre une semaine de formation encadrée par des professionnels du milieu, en plus de se produire sur scène devant public.
À l'époque, Pacifique en chanson avait l'appellation ''gala provincial de la chanson'' et était organisé par la Fédération des francophones depuis 1992. Le CCAFCB en a pris la charge en 1996 et changea d'appellation en 2006 pour celle qu'on lui connait actuellement.

Il y a aussi le Réseau pacifique qui fait partie des projets d'envergure du CCAFCB. Le concept a vu le jour en 2003, en parallèle avec le symposium des arts qui avait lieu la même année. Réseau pacifique a pour but de positionner davantage la diffusion provinciale, par exemple pour des tournées d'artistes.

Aujourd'hui

Le CCAFCB représente toujours la communauté en étant en relation avec les homologues sur la scène nationale au sein de la Fédération culturelle canadienne française. L'organisme siège sur différents comités provinciaux tels que : Culture Days, Arts Coalition BC, Alliance for the arts, pour en nommer que quelques-uns.
Au fil des années, le CCAFCB est devenu une voix unique pour le soutien et le développement des arts et de la culture, tant au niveau provincial que national. Il a soutenu les artistes en leur offrant de la formation en fonction de leurs besoins, pour développer leur expertise. Les artistes ont aussi l'opportunité d'être membre du répertoire des arts qui représente un véritable outil de référence dans le domaine artistique francophone de la province.
Le CCAFCB a développé aujourd'hui un plus grand rapprochement avec les artistes. Les échanges sont orientés vers leur développement professionnel au moyen d'initiatives tel que le projet Art+.