Le CCAFCB propose un ensemble de documents ressources en libre consultation.
Icon-date-dot-yellow
Icon-date-dot-yellow
Icon-date-dot-yellow

CONCEVOIR SON IDENTITÉ VISUELLE

Comme tout entrepreneur, le créateur doit développer ses outils de communication et soigner sa présence en ligne. Entre les différentes plateformes en ligne, sites de ventes et réseaux sociaux, il n'est pas toujours évident d'affirmer une image de marque percutante et cohérente.

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Le CCAFCB est heureux de partager son guide de référence pour la mise en œuvre d’offres de formation.

Ce guide de référence est un outil d’accompagnement et un concentré de ressources pour tout professionnel qui souhaite élaborer un programme de formation. En présentant le processus d’apprentissage et les différentes méthodes d’enseignement, il vise à aiguiller la construction d’une offre de formation en tenant compte de son auditoire, des objectifs visés et des enjeux de la formation. Chaque méthode d’apprentissage est passée en revue, de son application à ses atouts et points faibles. Le formateur pourra ainsi appréhender ses formations de manière judicieuse, dans le but d’offrir un apprentissage pertinent.

Ce document a été documenté et rédigé par Sophie Desnoyers, diplômée d’un baccalauréat en communication et relations humaines, au cours de sa mission au sein du CCAFCB à l’été 2018.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR
LES ARTS VISUELS

Cette étude a été financée à l’automne 2016 par l’AGAVF (l’Association des groupes en arts visuels francophones) et la SDECB (Société de développement économique de la C.-B.) avec le soutien administratif du CCAFCB (Conseil culturel et artistique de la C.-B.).

Les objectifs de cette étude de faisabilité étaient les suivants:

● répertorier les artistes visuels francophones en Colombie-Britannique ;
● sonder l’intérêt de ces artistes à être membre d’un collectif en arts visuels en Colombie-Britannique ;
● identifier et prioriser, à travers un sondage, les besoins des artistes en arts visuels francophones en Colombie-Britannique ;
● explorer différents modèles de regroupements d’artistes : collectif, OSBL, coopérative, etc ;
● répertorier les galeries d’art publiques en Colombie-Britannique susceptibles d’être ouverte au concept de galerie d’art nomade, par exemple la galerie d’art Legacy affiliée à l’université de Victoria ou encore la galerie d’art de l’Université Simon Fraser. Ces deux institutions d’enseignement possèdent des départements d’études francophones ;
● développer les bases d’un protocole d’entente entre les galeries publiques et la
galerie nomade ;
● explorer diverses structures organisationnelles et modèles souples de
gouvernance pour la galerie nomade ;
● identifier diverses sources possibles de financement.

Icon-date-dot-yellow

GRILLE RAAV-CARFAC

Depuis 1968 CARFAC (Canadian Artists Representation/le Front des artistes canadiens) publie des grilles tarifaires pour les redevances de droits d’auteur pour les divers types d’utilisation des oeuvres en arts visuels et médiatiques. Ces grilles furent initialement développées par Jack Chambers et Tony Urquhart en 1968. Elles ont par la suite été mises à jour par CARCC, (maintenant Droits d’auteur Arts visuels – Copyright Visual Arts) en se fondant sur des discussions avec des artistes et des utilisateurs, par voie de négociations et en tenant compte de facteurs liés au coût de la vie.

Le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), fondé en 1991 pour desservir les artistes du Québec, est animé par les mêmes principes – que les artistes doivent recevoir une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres. À la même époque, le RAAV et sa société de gestion, SODART, avaient élaborés le même genre de grilles tarifaires.

En 2004, les grilles furent uniformisées pour devenir la Grille des tarifs minimums RAAV-CARFAC.

Cette grille s’appelle maintenant : Grille RAAV-CARFAC de redevances minimum de droit d’auteur et d’honoraires professionnels.
ou CARFAC-RAAV Minimum Copyright Royalties and Professional Fees Schedules