Le CCAFCB développe une offre de formations destinés aux artistes francophones de la Colombie-Britannique : les formations Art+.

ART +

Art+ est une offre d'activités de formation, de professionnalisation et de rencontres pour les artistes francophones de la Colombie-Britannique, dans toute discipline artistique.

 

Au fil des années, le CCAFCB a développé une expertise en formation et accompagnement auprès des artistes. Nos formations s'inscrivent sous le libellé Art +, qui permet de découvrir l'ensemble des formations sous une accroche unique.

 

art+-logo

ART+ | programme et inscriptions

ARTS VISUELS
ARTS VIVANTS
TRANSDISCIPLINAIRE

Commercialiser son oeuvre

Série de 2 sessions : 13 et 27 janvier, 18h - 20h, Maison de la francophonie (Vancouver)


Par l’entremise de deux sessions, cet atelier appuiera les artistes émergeants désireux de faire croître leur public. En premier lieu, diverses méthodes de mise en marché pour les œuvres d’art contemporaines seront introduites: marketing, relations de presse, médias sociaux, sites web et comment concevoir sa marque ou son identité publique. Une thématique choisie en fonction des intérêts du groupe sera alors visitée en profondeur. Avec un accompagnement personnalisé, les participant(e)s seront guidé(e)s vers le développement de leurs propres stratégies qu’ils présenteront pour analyse lors de la deuxième session.

Annie Briard est une artiste Montréalaise présentement basée à Vancouver. Sa pratique se penche sur la perception visuelle et ses idéologies sous l’optique de l’image en mouvement, de la photographie et de l'art installatif. Ses œuvres font l’objet d’expositions individuelles et de groupe à travers le Canada et internationalement, incluant entre autres la Three Shadows Photography Art Centre (Beijing), Lincoln Film Centre New York, la Switzerland Architecture Museum (Bâle), ainsi que des événements tels qu’Art Souterrain (Montréal) et Capture Photography Festival (Vancouver). Plusieurs de ses projets se sont mérités des bourses du British Columbia Arts Council et du Conseil des Arts du Canada.

Sa pratique s’articule d’autant plus par son travail en enseignement et en gestion d’organismes culturels incluant récemment la direction de CARFAC en Colombie-Britannique. Elle détient un BFA de l’Université Concordia et une maîtrise en arts médiatiques de l’Université Emily Carr.  

AnnieBriard.com

S'auto-produire en spectacle

Mardi 28 janvier, 16h30 - 19h30, Maison de la francophonie (Vancouver)


Pour celles et ceux qui ont en marre d’attendre que le téléphone sonne et veulent monter leur propre spectacle, cet atelier est pour vous ! On parlera de la production de spectacle et des différentes structures où la production est possible (festivals, solo, production indépendante, etc…). L’atelier parlera également des contrats, des budgets, des subventions, du planning, de l’idée jusqu’à l’exécution.
Places limitées. Inscriptions obligatoires. $10.
Inscriptions

 
Cory Haas est metteur en scène, comédien, éducateur et le directeur artistique de no comment. th(é)âtre. Originaire de Colombie-Britannique et de France, Cory partage son temps entre Vancouver et l’Europe. Il est détenteur d’un BPA de Capilano University et un MFA en Actor Training and Coaching de la Central School of Speech and Drama, à Londres. 
no comment. est une compagnie qui créer des concepts et produit des spectacles contemporains avec une emphase sur la collaboration internationale. La compagnie se penche sur la question ‘que se passe t-il dans le monde en ce moment?’ et a pour but de révéler la complexité et de souligner les contradictions dans notre société. 
Récemment, Cory a mis en scène Simon a toujours aimé danser pour le Théâtre La Seizième et travail sur deux projets pour sa compagnie: SCANDI NOIR, une collaboration entre le Canada, l’Angleterre, et le Danemark; ainsi que sur un nouveau spectacle solo intitulé Can we agree on something?. 
 
 
 

L'art et la créativité dans le contexte du changement climatique : engager le public dans une prise de conscience environnementale à travers son travail créatif

Mercredi 12 février, 17h - 20h, Maison de la francophonie (Vancouver)


Le but de l’atelier est de créer un dialogue ouvert et constructif entre les artistes participants en posant le questionnement du rôle de l’art et de la créativité comme levier d’action pour inciter à une prise de conscience de son public face au changement climatique. Ce sera l’occasion de générer ensemble des pistes d’action concrètes et de parler de pratiques inspirantes où l’art intrigue et interpelle par sa forme ou dans son contenu pour créer une réflexion autour des effets du changement climatique.
Places limitées. Inscriptions obligatoires. $8.
Inscriptions

Avec plus de cinq ans d'expérience à l’accompagnement d'organismes publics et privées dans l’implantation de systèmes de management et à la mise en œuvre de projets liés au développement durable, Laure Dupuy  a sensibilisé de nombreux acteurs culturels à l’impact et changements positifs qu’ils peuvent apporter en mettant en place un système de gestion environnementale et dans leur activité de promoteurs/diffuseurs artistiques permettant ainsi de s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Laure connaît bien le milieu de l’art et de la culture de par son éducation et sa culture familiale. Entre une maman danseuse dans le corps de ballet de l'opéra de Strasbourg (France) et un père écrivain, plasticien et conférencier, Laure a depuis toujours été stimulée par l’art et son potentiel d’action.
À Vancouver, Laure a créé son entreprise Rethink2gether afin de travailler à l’accompagnement des acteurs publics, des associations et des entreprises dans une transition vers un système plus durable et résilient.

Nous tenons à souligner l'appui de nos partenaires au projet ART+:

wordmark_Canada
BC-Arts-Council-logo-300-dpi

Nous tenons à souligner l'appui de nos partenaires aux Ateliers de la chanson :

wordmark_Canada
Radio-Canada
Logo-MUSICACTION-Couleur-PMS
Réseau-des-Galas-de-la-chanson_logo
CHANTOUEST_logo