Sylvie Peltier
La peintre canadienne Sylvie Peltier a grandi au Québec. À 13 ans, elle découvre une affiche l'invitant à « apprendre l'anglais à Vancouver ». Émerveillée par l'océan et les montagnes représentés, elle décide alors de vivre en Colombie-Britannique à l'âge adulte.
Après des études en économie agricole (McGill, Montréal) et en économie de l'environnement (Dalhousie, Halifax), elle poursuit des études en cinéma et télévision (UBC, Vancouver). En 1996, elle fonde Red Letter Films et produit plus de 150 heures de documentaires pour la télévision.
Passionnée par l'art et le design, elle commence à publier ses dessins sur les réseaux sociaux et suit des cours de peinture en 2014. Elle participe à ses premières expositions collectives et individuelles en 2018. Elle organise également une tournée d'ateliers d'art dans sa communauté en 2021 et 2022, le South Rock Art Tour.
En 2023, elle s'installe à Qualicum Beach, sur l'île de Vancouver. C'est sur ce territoire traditionnel non cédé de la Première Nation de Qualicum qu'elle s'est finalement consacrée à sa vie d'artiste. Elle offre des cours de peinture dans son atelier au bord de l’océan et accueille le public sur rendez-vous.
Sylvie Peltier vit en Colombie-Britannique depuis plus de 30 ans et exerce son art depuis 10 ans sous le nom d'artiste Esspé, expression phonétique des initiales de son nom. Ses œuvres joyeuses et abstraites s'inspirent de la nature qui l'entoure.