Sylvie Roussel-Janssens

Née à Montréal, Sylvie Roussel-Janssens vit dans la vallée du Fraser. Elle est diplômée du collège Emily Carr à Vancouver avec une spécialisation en sculpture. Son travail reflète un intérêt pour l'Histoire et l'environnement. Sylvie a une approche autant conceptuelle qu'artisanale de la sculpture. Elle mêle des techniques diverses pour créer des pièces translucides et ajourées où la lumière joue toujours un grand rôle.

Les sculptures lumineuses de Sylvie prennent trois formes: les installations sculpturales, les boîtes lumineuses et les pièces pour fenêtres. Ce sont toutes des constructions de fil de fer soudé et de tissu. Elle a développé sa propre technique qui consiste à brûler des petits trous dans un tissu synthétique avec un fer à souder pour obtenir des images riches et complexes. Elle coud également sur le tissu des bouts de photocopies sur acétate. Ces images peuvent être des fragments de texte ou des compositions d’images. Sylvie prévoit continuer sa recherche en sculpture lumineuse dans l’heureux espace entre l’art, l’artisanat et le design.

La pratique artistique de Sylvie est maintenant entièrement écologique. Son travail récent consiste à assembler et broder des éléments de plastique récupéré pour en faire des œuvres avec ou sans éclairage intégré.