le Festival international de la Chanson de Granby et le Réseau National des Galas de la Chanson (RNCG)

À propos

Le CCAFCB est partenaire du projet national Jamais trop tôtinitié par le Festival international de la Chanson de Granby et le Réseau National des Galas de la Chanson (RNCG)

Ce projet s'adresse aux jeunes francophones de 14 à 17 ans de partout au Canada. Par celui-ci, nous espérons contribuer à valoriser les talents d'interprètes des jeunes francophones de la Colombie-Britannique.

L'aventure Jamais Trop Tôt repose sur deux volets : l'écriture de textes de chanson et l'interprétation (production du spectacle).

Le projet se déroule en plusieurs temps :

  1. Rédaction de chansons dans les écoles partenaires avec l'encadrement d'un professionnel de la musique ;
  2. Mise en chanson de 12 textes gagnants par des anciens demi-finalistes du FICG ;
  3. Interprétation de ces chansons, par des jeunes âgés entre 13 à 17 ans, lors du spectacle Jamais trop tôt présenté dans le cadre du Festival international de la Chanson de Granby (Québec) chaque année en août.

Déroulement

Le CCAFCB s'associe avec l'artiste Isabelle Longnus pour mener les ateliers d'écriture de chansons dans les écoles du Conseil scolaire francophone.

Les ateliers

 

Trois écoles sont partenaires du projet pour le volet d'écriture de chansons cette année : Victor-Brodeur (Victoria), Cahiri Mer-et-Montagne (Campbell River) et Gabrielle-Roy (Surrey).

  • Lundi 14 février : École Victor-Brodeur
  • Mardi 25 et mercredi 26 février : École Cahiri Mer-et-Montagne
  • Jeudi 27 et vendredi 28 février : École Gabrielle-Roy

À l'issu de ces ateliers dans les écoles, les textes des chansons seront regroupés et soumis à un jury de sélection qui élira le texte gagnant qui sera mis en musique et interprété lors du FICG.

Le CCAFCB collabore avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. dans le cadre du spectacle Crescendo pour la sélection du jeune interprète qui aura la chance de se rendre au Festival international de la chanson de Granby au Québec en août.

La sélection

en plusieurs étapes :

  1. Le CCAFCB et le CJFCB sélectionnent deux jeunes qui participeront au tremplin Pacifique en chanson aux côtés d'artistes émergents. Les jeunes participeront d'abord à une formation à la scène (coaching vocal, gestion du stress...) encadrés par une équipe de professionnels de l'indutrie musicale, puis au spectacle devant le grand public qui se déroulera en mai (dates à définir).

  2. Le soir du spectacle, un jury de professionnels de la musique éliront lequel des deux jeunes interprètes se rendra au FICG.