Résidence d'artistes

Le projet

Caravane des arts est un projet qui a mis en place des résidences d’artistes dans la province au cours du mois d'avril 2016; ceci pour favoriser la vitalité culturelle et bonifier l’offre d’activités artistiques et culturelles dans la province. Ce projet du CCAFCB a permis à cinq artistes de différentes disciplines (arts de la scène, arts visuels, arts littéraires, arts numériques) de faire un circuit d’un mois continu en déplacement dans quatre villes /régions de la province, à raison d’une semaine par ville, tout le mois d’avril 2016.

Le groupe de cinq artistes a ainsi rencontré les membres de la communauté des villes visitées. Ils ont pu effectuer des activités diverses, ateliers de création, spectacle, panel de discussion mettant en lumière leur discipline artistique respective. Il s’agit donc également d’une vision commune et d’un processus collaboratif entre les cinq artistes sélectionnés.

Les 5 artistes

L'expérience artistique de Carmen Laferrière remonte à l’époque où elle était cégépienne dans le Bas-Saint-Laurent québécois. Elle faisait partie d’une troupe de théâtre qui allait en tournée dans les écoles et les parcs de la région pour présenter des spectacles et des ateliers aux enfants. Carmen a appris très tôt à partager ses intérêts artistiques avec d’autres. Plus tard, elle s'est mise à la peinture à l’acrylique. Ce médium lui a permis de participer à de nombreux ateliers de création et d’exposer à l’occasion ses oeuvres. Puis, depuis quelques années, son cheminement artistique l'a amenée à la fabrication de feutrage qui est devenu sa passion. Carmen trouve souvent son inspiration dans les traditions de différentes cultures, dans des souvenirs et dans les couleurs et formes de la nature.

Quant à sa vision artistique, elle se résume en quelques points : adapter sa création à l’aspect pratique en permettant à tous ceux qui participent à ses ateliers de s’exprimer en créant un objet dont ils seront fiers; rechercher l’originalité dans tout ce qu'elle crée; continuer à explorer et à découvrir de nouvelles techniques; et profiter de la liberté d’expression que lui offre l’art du feutrage.

Cheyda Haramein - Arts littéraires

Il était une fois...une petite fille aux grands yeux noirs ouverts sur l'univers et qui adorait se laisser emporter par la magie des histoires, surtout celle du « Petit Prince » de Saint-Exupéry qu'elle connaissait par cœur!

Curieuse de tout et passionnée de communication, nulle surprise de la retrouver, plus tard, technicienne à Radio-Canada, commis de bibliothèque, auteure/animatrice et tutrice de français. Sur Skype, ses étudiant(e)s se trouvaient majoritairement en Russie et en Israel. Une expérience fascinante qui aura duré 8 ans!

Grâce au regard d'un dauphin qui va changer sa vie, elle fait ses premiers pas de conteuse à Hawaii en 2007.

Depuis, elle a développé une prédilection pour les contes à portée philosophique et les mythes créateurs des Premières Nations qu'elle aime partager à un public de tout âge. On lui a souvent dit que sa communication est pleine de fraîcheur et qu'elle touche le cœur.

Sa plus grande joie? Avec son « baleinophone » (instrument sonore totalement magique) emmener son auditoire explorer le pays du conte et sa lumière.

Sonja Hébert - Arts visuels

Sonja Hébert, originaire du Nouveau Brunswick, réside à Vancouver où elle se consacre au dessin et à l'installation. On retrouve dans son œuvre une référence au cycle naturel de la vie sous le thème du décès, de la transmutation et du déplacement dans ses diverses guises. Elle s'inspire surtout des sciences naturelles, de débris, de mythologie, de danse, et de rêves.

Sonja travaille le dessin surtout en série et crée à partir de fusain, de mine, de crayon à l'huile et inclue le collage. Son œuvre 3-dimensionnelle est souvent in situ faisant partie de projets de résidence et conçue à partir de matériaux naturel et en forme organique.

Diplômée d'Emily Carr Institute of Art & Design, Sonja a participé à des résidences d'artiste en Europe et au Canada. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des évènements artistiques à travers le pays. Ses dessins grand format ont été présentés à Via TVA, une programmation nationale dévoilant le talent d'artistes canadiens. Elle est fière d'être associée aux organismes artistiques francophones provinciaux et fédéraux.

Né à Pointe-noire au Congo Brazzaville, Jean Pierre Makosso est sorti de l’école traditionnelle de la conteuse Mâ M’kayi, sa mère, puis a été scolarisé à l’école des blancs à l’âge de six ans. Tout au long de sa scolarité, il a vite affiché son goût pour le verbe afin d’être le griot de ceux qui n’en ont pas.

Écrivain, poète, conteur, metteur en scène et acteur de théâtre, Jean Pierre Makosso a travaillé avec la compagnie Punta Négra (Congo, Pointe-noire), le Théâtre du corps (France, Havre), le Théâtre Amiel (Suisse, Lauzanne) et habite en Colombie britannique au Canada depuis 2001. Directeur de sa compagnie culturelle et artistique Village Makosso, il monte et présente des spectacles en milieux scolaires (en français comme en anglais) dans des écoles, collèges et universités, dans des communautés et dans des festivals à travers tout le Canada.

Jean Pierre Makosso a publié

Aux Éditions Dédicaces à Montréal :
• La voix du conteur, 2009, contes et nouvelles,Le cri du triangle, 2010, prose et poésie, Œuvres humaines, 2011, poésie, Il était une fois...ce jour-là, 2013, roman

Aux Editions L’Harmattan en France :
• Le monde est un champ de proverbes, 2014, poésie
• Zoé, la danseuse, 2015, conte pour enfants

Native du Québec et résidente de Vancouver, Isabelle Kirouac est une chorégraphe interdisciplinaire et artiste de scène professionnelle formée en technique d'échasses acrobatiques et danse contemporaine (Contact Improvisation, danse improvisée, théâtre physique). Elle a complété une Maitrise (MFA) en Arts Interdisciplinaires de l’Université Simon Fraser. Isabelle a récemment dirigé le spectacle de danse et de nouveau cirque Comme des Maisons à Travers un Kaléidoscope, et les performances Together () Apart et Borderlines, explorant le thème des frontières à travers la danse et le théâtre interactif. Elle a collaboré avec plusieurs artistes et compagnies, dont Carpetbag Brigade Physical Theater (É-U), Body Research (É-U), Theatre Junction (Calgary), La Pocha Nostra (É-U/Mexique), Felix Ruckert (Allemagne), Emmalena Fredriksson (Suède/Canada), Léa Kieffer (France/Allemagne), Paul Paroczai (Canada), Willoughby Arevalo (É-U), Emilio Rojas (É-U/Mexique) et plusieurs autres.

Isabelle est également enseignante en danse improvisée et échasses acrobatiques. Elle a dirigé le ELSEWHERE CIDI Festival, un festival dédié à la danse improvisée et a enseigné lors de plusieurs festivals de danse internationaux, dont le Fuerteventura CI Festival (Iles Canaries), Israeli Contact Improvisation Festival (Israël), Symposium Imagining Bodies (Estonie), etc. Elle a aussi enseigné à des groupes de femmes en Palestine, à des danseurs traditionnels au Sénégal, à des jeunes sans-abris à Vancouver et à des enfants dans le réseau scolaire. Isabelle enseigne les échasses acrobatiques sur la scène internationale et est instructeur de cirque à Still Moon Arts Society (Vancouver) et à Arcata Playhouse (Californie).

Isabelle s'est illustrée comme échassière de renommée internationale, notamment au Festival de Jazz de Montréal, au Forum Mondial des Cultures de Monterrey (Mexique), aux cérémonies des Championnats du Monde Junior de l'IAAF (Moncton), etc.

Ce projet est possible grâce à l’appui des partenaires financiers suivant :

wordmark_Canada
BC-Arts-Council-logo-300-dpi
british-columbia-Logo