Ghislaine Doté

Interprète chaleureuse connue pour sa présence mémorable, Ghislaine Doté fait ses débuts sur scène à Montréal alors qu’elle mène une carrière comme danseuse et chorégraphe. Son parcours varié comprend les compagnies Van Grim de Corps Secret, Flak et surtout Sinha Danse, compagnie qui combine danse contemporaine indienne et arts martiaux et pour laquelle elle danse pendant 9 ans.

En 2008, Ghislaine se qualifie comme finaliste de la première édition de So You Think You Can Dance Canada. La même année, elle est également engagée comme danseuse dans le cadre du 25e anniversaire de Starmania, et c’est à ce moment qu’elle tombe en amour avec le chant.

Quelques années plus tard, Ghislaine s’installe à Vancouver où elle décide de faire découvrir la chanson française aux Vancouverois.

Elle fait ses débuts comme chanteuse principale au sein du groupe Stranger Brew avec lequel elle participe aux concours Pacifique en chanson et Chant Ouest, où elle a la chance de représenter la Colombie-Britannique. Artiste prolifique, Ghislaine se promène entre la comédie musicale, le théâtre et le chant. À Vancouver, on a pu la voir dans The Sound of Music présenté au Arts Club, dans la production Nos repaires (#4) du Théâtre la Seizième, ainsi que dans l’adaptation de Richard III, Richard and his Women, mise en scène par Camyar Chai pour le Seven Tyrants Theatre Society.

Plus récemment, grâce au soutien du BC Arts Council, du Conseil des arts du Canada et du Bill Millerd Artist fund (Arts Club), Ghislaine a le privilège de s’exercer auprès de Vera Wenkert (Stimmkunst International Institute, Zurich).

C’est son amour pour la théâtralité qui pousse Ghislaine à créer l’École buissonnière, un spectacle dans lequel elle combine chanson française et théâtre. Ghislaine vient également d’obtenir une bourse pour la sortie de son premier EP, intitulé Ô soleil. Ce printemps, elle fera partie de la distribution de Da kink in my hair (Arts Club) qui sera présentée au Stanley du 18 avril au 15 mai 2022.

Crédit photo : David Hou
Crédit photo : David Hou
Crédit photo : Diamond Edge Photography, Michelle Koebke
Crédit photo : Diamond Edge Photography, Michelle Koebke