Gérald A. Marchand

Je suis né le 2 septembre 1942 à Gravelbourg, Saskatchewan. Ma formation professionnelle est: B.A, B.Ed, M.Ed de l'université d’Ottawa ainsi qu’un “Specialist Certificate in Fine Arts” de Queens University de Kingston  en Ontario.
Ma formation artistique est autodidacte depuis le jeune âge comme amateur et depuis 1995 comme artiste à temps plein.
En 1973  je suis devenu Chef de la Section Beaux-Arts à l'école  secondaire Algonquin de North Bay Ontario. J’ai occupé ce poste de 1973-1995. Ma responsabilité était de créer le curriculum francophone pour les Beaux Arts (Dessin, Peinture et Sculpture) ainsi que voir à l'enseignement de ce curriculum aux adolescents de l’école secondaire Algonquin.
Pendant mon temps comme chef de section j'ai aussi mis sur pied une galerie éducative Pro-Arts. La mission de cette galerie était d' inviter un minimum de quatre artistes professionnels par année afin que les étudiants puissent connaître de première main de vrais artistes plutôt que les mythes qui entourent le vrai rôle des artistes dans la société.
En 1995, j’ai pris ma retraite et j’ai choisi de devenir artiste autodidacte à temps plein. J'ai déménagé de North Bay à Vernon en Colombie Britannique où j’ai aussi offert et enseigné des cours de fin de semaine au Centre des Arts de Vernon.
Depuis ce temps, j'expose mes œuvres dans les galeries provinciales et certaines galeries commerciales principalement en Colombie Britannique et en Saskatchewan.