Alpha Yaya Diallo

Alpha Yaya Diallo, guitariste et chanteur originaire de la Guinée est l’un des artistes de musique du monde les plus en vue de la scène internationale. Maintenant établi à Vancouver, il a acquis une réputation inégalée par ses qualités de musicien et ses performances en spectacles aussi bien en solo qu’avec son groupe: Bafing.

Diallo est multi-talentueux. La virtuosité de son jeu tant à la guitare acoustique qu’électrique, ses lignes mélodiques fluides, ses rythmes enlevants, en plus de sa maîtrise de plusieurs instruments de percussions et du balafon (marimba traditionnel) le place à l’avant-scène de la communauté africaine. Pour ajouter à ces qualités, Diallo écrit toutes ses propres compositions, et les interprète avec une voix merveilleusement souple et chaude. En mélangeant avec succès le traditionnel et le contemporain, Diallo a réussi à se tailler une place à côté des grands de l’Afrique de l’Ouest tels que Salif Keita, Baaba Maal, Youssou N’Dour, et Mory Kanté.

Quand il vivait en Europe, Diallo s’est joint à Fatala, un groupe de musiciens de l’Afrique de l’Ouest enregistrant sous l’étiquette Real World de Peter Gabriel. Avec Fatala, Diallo a fait la tournée des festivals d’Europe de l’Ouest, notamment le prestigieux festival WOMAD à Londres, et le Festival d’Angoulême en France. C’est en 1991, alors que le groupe faisait une tournée Nord-Américaine, que Diallo a décidé de s’installer en Colombie-Britannique.

Depuis, il a enregistré huit albums de ses propres compositions, ainsi que trois albums en collaboration, qui ont été hautement récompensés par le milieu artistique. Son album acoustique Néné [1993], sur lequel il joue de tous les instruments, et son album électrique Futur [1996], ont été tous les deux nominés aux Juno Awards, la plus grande distinction de l’industrie canadienne de la musique. De plus, Futur a obtenu le Music Africa Award pour le Meilleur enregistrement sur la scène nationale ainsi que le Pacific Music Industry Award pour le Meilleur album de musique du monde. The Message, distribué à travers le monde par BMG, a gagné le Juno en 1999, ainsi que The Journey en 2003.

Un documentaire sur la carrière et la musique de Diallo – Le meilleur des deux mondes – tourné lors d’un voyage en Guinée, a été présenté sur les ondes du canal Bravo en 2001, et par la suite sur les chaînes anglaise et française de Radio-Canada.

Toujours en quête de nouveaux territoires à explorer tout en respectant ses racines, Alpha Yaya Diallo est un des artistes les plus inspirés et inspirants de la musique africaine de nos jours.

Screen-Shot-2014-12-11-at-1.51.02-PM
bio3_300