Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Fleurish – un jeu de mots combinant "fleur" en français et "flourish" en anglais, cet EP explore la découverte de soi et du couple, l'acceptation de son corps et la quête de raviver sa flamme intérieure. Ce deuxième volet de l'aventure identitaire humaine contient, selon l'artiste Élodie Orsei, ses meilleures chansons à ce jour. « J'ai vraiment pris plaisir à écrire et enregistrer ces morceaux. C'est vraiment moi. »

Élodie Orsei a commencé son parcours en août 2022 avec la sortie d’un premier EP. Aujourd'hui, elle est prête à révéler une nouvelle production qui reflète un véritable épanouissement personnel. « J'ai toujours voulu nommer mon deuxième EP Bloom ou un titre lié à l'épanouissement. Après deux ans de réflexion, Fleurish s'est imposé, car il me correspond parfaitement, à la fois francophone et anglophone. »

La chanson titre, Fleur, mélange des influences afro-soul avec la douceur du bedroom pop. « Je veux que ce morceau fasse bouger les hanches tout en restant collé à son amoureux. Doux mais groovy », précise Élodie. La chanson est dédiée à sa mère et sa grand-mère. « Nous avons tous des parties de notre corps que nous aimons moins. Quand je suis dure envers moi-même, je me rappelle que ces parties viennent de ma mère et ma grand-mère. Comment pourrais-je les détester alors qu'elles viennent d'elles ? » explique l’artiste.

That Girl est une ode à la redécouverte de soi, à retrouver sa flamme et sa joie de vivre. « Récemment, j'ai remarqué qu'il est facile de se laisser épuiser par la vie. Vivre heureux est un choix à faire chaque jour. That Girl est ma promesse de toujours me choisir, de me retrouver, de vivre une joie d'enfance à chaque étape de ma vie », souligne-t-elle.

Téléphone Rose est l'hymne sensuel de l'EP. « C'est une histoire d'amour entre deux amants à distance, remplie d'appels sensuels et de soirées très chaudes », confie Élodie, en riant en se souvenant d'un moment où elle a traduit le refrain pour son audience lors d'un concert. « Disons que c'était un peu moins sexy en anglais ! » s’esclaffe-t-elle.

Pour ce nouvel EP, ses textes reflètent pleinement son identité francophone minoritaire. « J'écris comme je parle ; en français ici, en anglais là. Pour moi, c'est une fierté de partager mon petit brin de français avec les anglophones du Canada. Avec deux langues, il y a deux fois plus de culture à partager, c’est la fête ! » affirme l'artiste.

Sortie le 7 juin 2024