Chargement Évènements
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre – S’effondrent les vidéoclubs

mai 25 @ 20 h 00 min - juin 4 @ 0 h 00 min

Le vidéoclub du village de St-François-Xavier de Brompton, où s’entrecroisent quatre personnages marginaux et fantasques, est voué à disparaître. Tout près, le lac Tomcod, submergé par la pollution, est lui aussi en train de mourir. Sans circulation, les éléments stagnent, les particules de poussière s’accumulent et les esprits de la petite municipalité s’échauffent. Qu’arrive-t-il quand nous perdons nos repères ?  

Portée à la scène pour la toute première fois par la Seizième, S’effondrent les vidéoclubs est une fresque décalée et grinçante, à la limite du surréalisme. Entre fantasmes et désillusions, langage parfois très cru et travers voyeuristes, l’auteur André Gélineau signe une pièce tragi-comique, qui joue habilement avec les codes du documentaire. On ne sait pas si on doit rire ou s’offusquer, mais on se régale.

À propos de l'auteur

André Gélineau
André Gélineau est natif du chétif village de St-François-Xavier de Brompton. Après son passage à l’École de théâtre de St-Hyacinthe, il retourne en Estrie, où il a été directeur artistique du Théâtre du Double signe, compagnie résidente du Centre des arts de la scène Jean-Besré, jusqu'en 2021. Il est aussi cofondateur et directeur artistique du défunt théâtre Turcs Gobeurs d’Opium, pour qui il a travaillé pendant onze ans. Il a collaboré avec des organismes culturels de l’Estrie dont le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et Productions Traces et Souvenance. Il compte une quinzaine de mises en scène à son actif et a vu douze de ses pièces produites dans les dix dernières années. Quelques-uns de ses textes ont été sélectionnés à des évènements tels que Zones Théâtrales, Dramaturgies en dialogue et le Festival du Jamais Lu. André a également enseigné le théâtre au Collégial du Séminaire de Sherbrooke.

À propos du metteur en scène

Gilles Poulin-Denis
Gilles Poulin-Denis est comédien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Diplômé en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, sa première pièce, Rearview, créée en 2009 par La Troupe du Jour, est un coup de cœur aux Zones Théâtrales et en tournée. Publié chez Dramaturges Éditeurs, ce texte est sélectionné pour le prix du Gouverneur général en 2010 et monté en français et en anglais au Canada ainsi qu’en Belgique. Sa seconde pièce, Statu quo, est présentée en lecture aux Zones en 2011; la production est programmée dans la saison Enfance-jeunesse du Théâtre français du CNA et offerte en tournée pancanadienne.

De 2008 à 2011, Gilles est auteur associé au Théâtre français du CNA sous l’égide de Wajdi Mouawad. C’est lors de cette résidence qu’il développe le texte Dehors, qui est mis en lecture au Théâtre français du CNA, au Jamais Lu, au Carrefour international de théâtre, à Dramaturgies en Dialogue et aux Zones Théâtrales; la production fait partie des programmations 2016-2017 du Théâtre Cercle Molière, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre français du CNA. En 2015, il présente un chantier de Straight Jacket Winter, texte qu’il coécrit avec Esther Duquette; le spectacle est créé au Carrefour international de théâtre en mai 2016 et présenté, entre autres, au Théâtre français du CNA. Il participe à la création d’Après la peur, une œuvre d’Armel Roussel / (e)utopia3 (Bruxelles) coproduite par le Théâtre Les Tanneurs et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Comme membre fondateur du collectif Les petites cellules chaudes, il est un des créateurs et interprètes du iShow, présenté en 2013 aux Zones.

Il a collaboré au Wild West Show de Gabriel Dumont  avec neuf autres auteurs, dont Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan; cette fresque théâtrale sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien sera créée au Théâtre français du CNA en octobre 2017. Son plus récent spectacle Ce qu’on attend de moi, créé en collaboration avec Philippe Cyr, a été présenté au Théâtre Aux Écuries, à l’Usine C, le Théâtre la Seizième et au Théâtre français.

Gilles habite présentement à Vancouver. Il est directeur artistique des Productions 2PAR4, dont il est cofondateur, et des Zones Théâtrales.

Détails

Début :
mai 25 @ 20 h 00 min
Fin :
juin 4 @ 0 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
Site :
https://seizieme.ca/fr/

Lieu

Studio 16
1551 7e Avenue Ouest
Vancouver, Colombie-Britannique V6J 1S1 Canada

Organisateur

Théâtre La Seizième
Téléphone :
604.736.2616
E-mail :
Voir le site Organisateur