Chargement Évènements
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre – La Détresse et l’enchantement

avril 21 @ 20 h 00 min - avril 23 @ 0 h 00 min

L’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy a touché des dizaines de milliers de lecteur·rice·s. De son enfance au Manitoba à sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe avant de s’installer à Montréal à l’aube de la guerre, la vie y palpite avec une irrésistible authenticité. Entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral des mémoires de l’écrivaine franco-canadienne. Dans une prestation magistrale et chavirante, une grande comédienne réussit l’exploit de ramener à la vie une autrice d’exception, afin de la faire aimer à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, et la rappeler aux admirateur·rice·s qui la chérissent depuis longtemps.

À propos de l'interprète

Marie-Thérèse Fortin
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique du Québec en 1982, Marie-Thérèse Fortin débute sa carrière sur les planches dans la Vieille-Capitale. De Sainte-Carmen de la Main de Michel Tremblay (1993) à Andromaque de Racine (1998), elle cumule les rôles – dirigée par Denis Bernard, Serge Denoncourt ou encore Wajdi Mouawad – en plus d’assumer la direction artistique du Théâtre du Trident de 1997 à 2003. Également à Québec, en 1995, elle plonge dans l’univers de Jean Marc Dalpé avec la pièce Lucky Lady.

Directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui entre 2004 et 2012, elle poursuit en parallèle sa carrière de comédienne et remporte, en 2008, le Prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde pour la pièce Élizabeth, roi d’Angleterre de Timothy Findley. De 2010 à 2014, elle joue Germaine Lauzon dans le théâtre musical Belles-Sœurs de Michel Tremblay, mise en scène par René Richard Cyr. En 2013, elle se produit dans Le balcon de Jean Genet. Elle renouait récemment avec la scène du Trident pour La détresse et l’enchantement, adaptation théâtrale éponyme du roman de Gabrielle Roy. La Queens marque sa première collaboration avec le Théâtre de La Manufacture.

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France et figure importante de la télévision québécoise, elle a remporté plusieurs Prix Gémeaux, notamment en 2013 et 2014 pour son rôle dans Mémoires vives ou en 2016 pour sa prestation dans Boomerang.

Au cinéma, on a pu la voir dans Les grandes chaleurs de Sophie Lorain, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond ou encore Le fils de Jean de Philippe Lioret.

Durée: 96 mins

York Theatre

639 Commercial Drive
Vancouver

Dates des représentations:

  • 21 avril à 20h - représentation surtitrée en anglais
  • 22 avril à 20h - représentation suivie d'une rencontre avec les artistes
  • 23 avril à 20h - représentation surtitrée en anglais

Détails

Début :
avril 21 @ 20 h 00 min
Fin :
avril 23 @ 0 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
Site :
https://seizieme.ca/fr/

Lieu

York Theatre
639 Commercial Drive
Vancouver, Colombie-Britannique V5L 3W3 Canada

Organisateur

Théâtre La Seizième
Téléphone :
604.736.2616
E-mail :
Voir le site Organisateur