Pierre-Luc Landry

Pierre-Luc Landry est écrivain, militant queer, directeur littéraire et professeur. Il est né en 1984 à Saint-Antoine-de-Pontbriand, dans les vieilles Appalaches, au Québec. Il a grandi dans la région de Thetford Mines, sur le territoire ancestral w8banaki, au sein d’une famille québécoise aux lointaines origines européennes.

Il a mené des études d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal et est diplômé du programme d’études littéraires, concentration création littéraire et médiatique, de l’Université Laval. Il a également obtenu une maîtrise et un doctorat de recherche-création de la même université. Pierre-Luc a été chercheur postdoctoral à l’Université d’Ottawa et s’est perfectionné à l’Université de Lorraine, en France, et à la Oregon State University, aux États-Unis. Il a enseigné au Cégep de l’Outaouais, à l’Université Laval, à l’Université d’Ottawa et au Collège militaire royal du Canada. Depuis 2019, il est basé à l’Université de Victoria, sur le territoire des peuples Lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ, où il est enseigne les études littéraires, culturelles et médiatiques. Son oeuvre artistique est principalement orientée par le roman, l'essai et la poésie, mais touche également aux formes hybrides multimédiatiques.

Il s'intéresse au podcast, à l'art sonore, à l'installation et à la performance, en plus de développer une pratique de céramiste dilettante. Il développe, en quelque sorte, une forme d'indisciplinarité. Demiboy non-binaire et genderqueer, Pierre-Luc Landry utilise les pronoms il ou iel en français, he or they in English.

Localisation

Saanich

PLL_QuebeQueer
PLL_EquationTemps
PLL_CorpsExtraterrestres
PLL_GuerreMots