Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

L'écrivain, militant queer, directeur littéraire et professeur Pierre-Luc Landry, établi à Saanich, sur l'île de Vancouver, a fait paraître le 15 septembre 2025 aux éditions de la rue Dorion un ouvrage collectif, co-dirigé avec Cédric Trahan, étudiant de manière créative et académique à la fois la question délicate des violences dans les relations LGBTQIA2S+.

Tantôt aimer, tantôt détruire est un dispositif de recherche-création-intervention polymorphe témoignant du potentiel contrehégémonique d’une démarche collective alliant création littéraire, recherche scientifique et intervention communautaire.

Tantôt aimer, tantôt détruire donne d’abord la parole à l’équipe scientifique, qui analyse l’invisibilisation de ces violences, éclipsées par l’hétéronormativité, le manque de connaissances et l’absence de services adaptés. Ensuite, dix-sept auteurices de la diversité sexuelle et de genre mobilisent les résultats de l’enquête en travail social à travers poésie, nouvelle, récit et essai. Enfin, l’ouvrage donne voix à deux organismes communautaires et met à disposition de toustes des ressources de prévention et de sensibilisation.

Tantôt aimer, tantôt détruire propose une praxis de la création littéraire entendue comme démarche artistique individuelle et collective, intervention sociale, engagement politique et communautaire, ainsi que vecteur de diffusion des connaissances.