Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Après l'hiver

L’autrice-compositrice-interprète résidant à Nelson (CB) et originaire de l’Abitibi-Témiscamingue (QC) Véronique Trudel lance son premier EP intitulé Après-l'hiver.

Après plus de 14 ans à faire de la scène, Véronique Trudel offre enfin un premier mini-album. Ce projet a voyagé, puisqu’il a été entamé il y a trois ans dans l’ouest du Québec, en Abitibi-Témiscamingue. Les six pièces qui composent cet album offrent chacune un univers différent. Elles illustrent son parcours d’artiste, de femme et de mère à travers les années. Cette hétérogénéité représente bien la complexité de sa personne. En effet, la tonalité oscille entre douceur et rage, sentiments avec  lesquels la personnalité de Véronique peut valser. On y retrouve des thèmes tels que le courage,  ’hypersensibilité, la dépression post-partum, la spiritualité et la quête de sens.

« Dans la pièce Après l’hiver, on retrouve une atmosphère mélancolique et méditative avec peu d’instruments tandis que T’enraciner est une ballade puissante très orchestrale avec ukulélé, accordéon, violon, violoncelle et batterie. Il y aussi des pièces, comme Prière, qui existe depuis près de 15 ans alors que la pièce Homme ouragan a été écrite en 2019. » commente l’artiste.

Véronique explique que cette dernière est une pièce-baume, pour panser les blessures et pour mieux avancer.
Sous la direction musicale de Luzio Altobelli (Sagapool, Fanfare Pourpour), cet album aux couleurs variées a été conçu avec la collaboration de musicien.ne.s québécois.e.s tel.le.s que : Charles Trudel (piano), Sébastien Greffard (basse, guitare électrique et Lap Steel), Amélie Lamontagne (violon), Sophie Coderre (violoncelle), Jean-François Gasse alias D’Jef (clarinette et boca horn). La prise de son a été faite chez Sébastien Greffard (Rapide-Danseur, Qc) et Pasquale Caruana (Roxton Pond, Qc). L’illustration de la pochette a été réalisée par l’artiste peintre nelsonienne Jennifer Hagel-McLorie (Nelson, C.-B.) et le graphisme par Francis Caron (RouynNoranda, Qc).

Ce mini-album sera disponible en ligne dès le 29 mai prochain sur  veroniquetrudel.bandcamp.com et sur
différentes plateformes musicales telles que Spotify et Apple Music. Des copies physiques seront également disponibles. Il est aussi possible de le pré-sauvegarder dès maintenant sur https://backl.ink/140017456.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *