Appel à candidatures pour le 40e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Pour son 40e anniversaire, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul convie 13 artistes à créer une œuvre inspirée de la thématique « Connecté-interconnecté : le monde numérique en question ».

De ce nombre, 12 artistes travailleront à Baie-Saint-Paul sur le site du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul tandis que l’espace naturel du Domaine Forget, à Saint-Irénée, sera offert à un ou une 13e artiste, dans une collaboration inédite entre les deux institutions situées au cœur de la région de Charlevoix.

Tous les artistes des différentes disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, arts numériques, performance, vidéo, photographie, installation) sont invité.e.s à soumettre leur candidature à cette 40e édition de l’événement.

Chaque artiste travaillant à Baie Saint-Paul aura à sa disposition un atelier individuel situé dans le pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay, tandis que l’espace naturel du Domaine Forget sera proposé à un ou une artiste pour la création d’une œuvre in situ, permanente ou éphémère, 2D ou 3D, en dialogue avec un ou plusieurs aspects de la topographie des lieux (étang, forêt, plaine ou vallon, fleuve, sentier, etc.). Cet artiste aura aussi accès à un petit atelier.

Dans le respect de la tradition du Symposium, tous les artistes s’engageront dans un travail de médiation continue avec les visiteurs dans le but de mieux faire connaître la création artistique contemporaine.

Retrouvez la description de la thématique sur le site du 40e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Conditions de participation:

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) est désigné comme étant l'organisme qui gère l'événement nommé Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Treize dossiers seront retenus de la façon suivante : Six du Québec dont un du district fédéral Montmorency-Charlevoix-Côte-Nord, trois du Canada, trois de l'international. Tous les projets sont analysés et sélectionnés par un jury.

Le MACBSP s'engage à :

- Verser un cachet de 4 500 $CAN incluant les matériaux et les droits d'auteur (payable en deux versements);
- Offrir l'hébergement;
- Défrayer le transport aller-retour du lieu de résidence de l'artiste jusqu'à Baie-Saint-Paul;
- Fournir l'aménagement de l'espace/atelier sur le site du Symposium.

L'ARTISTE s'engage à :

- Être présent(e) sur le site 5 jours/semaine, soit du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et ce, pendant toute la durée du Symposium;
- Réaliser une œuvre sur place et la compléter pour la fin du Symposium;
- Interagir et échanger avec les visiteurs;
- Participer aux activités parallèles;
- Assurer son moyen de transport lors de son séjour à Baie-Saint-Paul et à St-Irénée.

Le comité de sélection choisira les participants en fonction de la qualité des projets et de sa pertinence avec le thème de l'édition. Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

Le MACBSP pourra acquérir une ou plusieurs œuvres pour sa collection, moyennant une entente avec l'artiste, soit sous forme monétaire (jusqu'à concurrence de 1 000 $CAN), soit par l'émission d'un crédit d'impôt ou encore une combinaison des deux.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 décembre 2021.