La province double son soutien pour les espaces artistiques et culturels

Les groupes artistiques et culturels de la Colombie-Britannique peuvent s’attendre à l’amélioration de leurs espaces et à la création de nouveaux espaces avec un soutien 4 millions de dollars de l’Arts Infrastructure Program (programme d’infrastructure artistique).

C’est la deuxième année que ce financement est offert en réponse aux besoins des groupes artistiques et culturels. En 2020-2021, le programme disposait d’un budget initial de 2 millions de dollars. Toutefois, un financement ponctuel supplémentaire de 2 millions de dollars a été offert, ce qui a permis de financer 97 organismes et d’offrir un soutien de 4 millions de dollars.

« L’amélioration des espaces artistiques et culturels est une priorité pour notre gouvernement, car nous savons qu’ils vont inspirer les artistes et enrichir les communautés de la Colombie-Britannique pour les années à venir, a déclaré Melanie Mark, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. Des membres du secteur ont exprimé à quel point ces subventions étaient importantes, surtout pendant la pandémie, et nous sommes fiers de répondre à cet appel à l’action en doublant le soutien pour ces espaces vitaux. »

L’Arts Infrastructure Program alloue des fonds pour permettre aux organismes artistiques et culturels d’améliorer l’infrastructure et les dispositifs de sécurité, d’accroître l’accessibilité, d’acheter de l’équipement et de continuer à offrir des programmes virtuels afin de contribuer à la reprise économique de la Colombie-Britannique.

Le programme vise à soutenir des projets qui :

  • Catalysent le développement d'espaces artistiques et culturels nouveaux ou existants par l'acquisition, la rénovation ou l'achat d'équipement spécialisé.
  • Améliorent l'accessibilité physique, sociale et culturelle aux espaces artistiques et culturels.
  • Améliorent l'accès aux espaces artistiques et culturels pour les communautés mal desservies et les pratiques artistiques et culturelles sous-représentées.
  • Renforcent la capacité du secteur à développer, exploiter et pérenniser les espaces artistiques et culturels.

Tous les projets doivent être terminés avant le 31 décembre 2024.

Il existe trois catégories de projets :

Catégorie 1. Planification et consultation
Processus de planification et recherche pour soutenir l'acquisition, le développement ou l'amélioration d'installations artistiques et culturelles. Subvention maximale : 25 000 $.

Catégorie 2. Améliorations des immobilisations
Projets de construction impliquant l'achat, la construction, la rénovation, l'acquisition ou l'agrandissement d'une installation artistique et/ou culturelle. Subvention maximale : 250 000 $.

Catégorie 3. Acquisition d'équipement spécialisé
Les projets axés uniquement sur l'achat d'équipement spécialisé pour une utilisation à long terme et les dépenses d'installation associées peuvent demander l'aide de ce programme. Subvention maximale : 40 000 $.

Les candidats ne doivent postuler qu'à l'une des catégories appropriées décrites ci-dessus.

La prochaine échéance du programme d'infrastructure artistique, géré par le BC Arts Council, est le 14 janvier 2022.