La Cohorte en bref

  • 7 sessions, un mercredi sur deux, entre la fin octobre 2021 et le printemps 2022
  • L'inscription est nécessaire et inclut les 7 sessions
  • Places limitées: maximum 12 participant.e.s
  • Dates des premières sessions: 20 octobre, 3 novembre, 17 novembre et 1er décembre
  • Au choix: en présentiel à la Maison de la Francophonie ou en ligne
  • Durée: 2 heures par session
  • Formatrice: Annie Briard
  • Coût: $50.00 - remboursable sous condition de présence aux 7 sessions*
  • Date limite d'inscription: mercredi 13 octobre à 18h30

Le Programme

Session #1 | ATELIER
S'exposer et faire croître sa présence sur la scène artistique

Faisant le survol des avenues d’exposition, passant des galeries privées aux centres d’artistes, ce premier atelier présentera l’ensemble des éléments de la proposition d’exposition ainsi que les meilleurs endroits où trouver des appels d’offres. Les participant-e-s seront d’autant plus invité-e-s à s’ajouter au répertoire de la CCAFCB. La session culminera en séance de visualisation afin d’établir des buts pour nos prochaines étapes.

DATE: mercredi 20 ocobre 2021 de 14h30 à 16h30

Session #2 | TABLE RONDE
Élaboration du plan d'action

À l'aide d'exercices individuels et de groupe, chaque artiste sera amené à poser les objectifs à atteindre en fin de cohorte et à établir son propre plan d'action.

DATE: mercredi 3 novembre de 14h30 à 16h30

Session #3 | ATELIER
La mise en marché

Au-delà de la création et de l’exposition d’œuvres, l’artiste aujourd’hui doit être en mesure de promouvoir son travail afin d’augmenter sa visibilité. Cependant les efforts promotionnels peuvent ne pas rapporter les résultats escomptés si le message n’est pas consistant. Par l’entremise de discussions de groupe, d’étude de cas, d’activités introspectives, les participant-e-s seront amené-e-s à définir leur image et stratégie de marque, leur auditoire, et le message qu’ils-elles utiliseront dans leur approche de mise en marché.

DATE: mercredi 17 novembre de 14h30 à 16h30

Session #4 | TABLE RONDE
Échange sur les travaux promotionnels de chaque artiste


Sur le mode de l'échange et de la discussion, le groupe examinera les outils promotionnels de chaque artiste. Un accompagnement personnalisé aidera chacun à bonifier ses efforts promotionnels.

DATE: mercredi 1er décembre de 14h30 à 16h30

Session #5 | ATELIER
Financement et sources de revenus

Les artistes professionnels sont catégorisés en tant que petite entreprise et doivent nécessairement assurer leurs revenus à travers diverses sources. Cet atelier ciblera les sources de revenus les plus utiles du domaine incluant les prix et les bourses aux niveaux public et privé, les services et tarifs professionnels, la vente ainsi que l’élaboration de propositions de bourses, de budgets et du CV d’artiste.

DATE: Janvier 2022 - la date sera déterminée en groupe lors des premières rencontres de la cohorte.

Session #6 | TABLE RONDE
Établir le prix et la valeur d'une oeuvre d'art

À travers des exercices de groupe et des études de cas, cet échange guidera les participants afin d’établir le prix de leurs œuvres ainsi que d’augmenter leur valeur sur le marché.

DATE: 2022 - la date sera déterminée en groupe lors des premières rencontres de la cohorte.

Session #7 | TABLE RONDE
Développer une exposition

La cohorte sera outillée pour la poursuite et la planification d’une exposition.

DATE: 2022 - la date sera déterminée en groupe lors des premières rencontres de la cohorte.

AnnieBriard-by-JosemaZamorano-bw

Annie Briard est une artiste Montréalaise basée à Vancouver. Sa pratique se penche sur la perception visuelle et ses idéologies en ce qui a trait au réel versus l’imagé et l’imaginaire, sous l’optique de l’image en mouvement, de la photographie et de l'art installatif.

Ses œuvres font l’objet d’expositions individuelles et de groupe à travers le Canada et internationalement, incluant des galeries et festivals à Paris, New York, Rio de Janeiro, Madrid, Bâle et Beijing. Elle a participé à des résidences à New York, au Centre Banff, en Espagne, en Islande, ainsi qu’à des événements tels qu’Art Souterrain (Montréal) et Capture Photography Festival (Vancouver). Briard a aussi œuvré à la direction d'organismes culturels tels que CARFAC et enseigne présentement à la faculté des arts de l’Université Emily Carr.

*CONDITIONS DE REMBOURSEMENT - L'inscription à la cohorte est à $50. Ce tarif inclut les taxes et frais de service. Si vous assistez aux 7 sessions, en présentiel ou en ligne, nous vous rembourserons le coût de votre inscription, excepté les frais de service de $4.00 de la plateforme de réservation en ligne.