La Cohorte en bref

  • 7 sessions, entre la fin octobre 2021 et le printemps 2022
  • L'inscription est nécessaire et inclut les 7 sessions
  • Places limitées: maximum 12 participant.e.s
  • Date des premières sessions: 27 octobre, 10 novembre et 24 novembre de 9h30 à 12h30
  • EN LIGNE
  • Durée: 3 heures par session
  • Formatrices: Viviane Tougas, Rachel Billet, Morganne De Bellefeuille et Ingrid Vallus
  • Coût: $50.00 - remboursable sous condition de présence aux 7 sessions*
  • Date limite d'inscription: mercredi 20 octobre à 18h30

 

Le Programme

Session #1 | Mobiliser et fidéliser nos équipes de création et de production

 

  • approcher un concepteur
  • cultiver une synergie d’équipe
  • qui fait quoi et clarification des tâches
  • entretenir la relation d’une production à l’autre

Date: mercredi 27 octobre de 9h30 à 12h30

Session #2 | De l’idée à l’horaire de production … concrétiser un projet artistique

 

  • cycle création-production-diffusion
  • comment organiser les horaires (qui faire venir quand)
  • être optimal pour les réunions d’équipes de création, les horaires de répétition

Date: mercredi 10 novembre de 9h30 à 12h30

Session #3 | Apprendre l’art de la négociation de contrats

 

  • déterminer quel est son profil de négociation
  • pièges à éviter
  • concepts-clés de la négociation
  • comment se préparer en vue d’une négociation
  • tactiques et stratégies pour mieux négocier

Date: mercredi 24 novembre de 9h30 à 12h30

Session #4 | Se définir et développer ses outils de communication

 

  • déterminer qui est sa communauté
  • trouver son axe de communication
  • décliner ses communications à travers plusieurs canaux de communication

Date: 2022 - la date sera déterminée lors des premières rencontres de la cohorte en fonction des meilleures disponibilités du groupe.

Session #5 | Déployer une pensée stratégique pour sa carrière et ses projets

 

  • mettre en place une vision stratégique
  • quelles opportunités accepter? comment diriger le développement de ma carrière?
  • analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
  • concrétiser ses ambitions en des pistes d’action

Date: 2022 - la date sera déterminée lors des premières rencontres de la cohorte en fonction des meilleures disponibilités du groupe.

Session #6 | Diversifier nos sources de revenus : financement public et privé

 

  • clés pour rédiger des demandes de subvention
  • un aperçu de la commandite, de la philanthropie et du sociofinancement : les enjeux de chaque type de revenus et quand les choisir

Date: 2022 - la date sera déterminée lors des premières rencontres de la cohorte en fonction des meilleures disponibilités du groupe.

Session #7 | Tenir le cap sur sa gestion administrative

  • outils de comptabilité
  • routine administrative
  • les budgets… un outil de planification

Date: 2022 - la date sera déterminée lors des premières rencontres de la cohorte en fonction des meilleures disponibilités du groupe.

À propos de vos formatrices

machinerie-viviane-tougas

VIVIANE TOUGAS a réalisé un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM avant de compléter sa formation à HEC Montréal en gestion des organismes culturels. Ayant acquis de solides connaissances en marketing, en gestion de projets et en communication, elle a eu l’occasion de mettre à profit ses compétences dans de multiples projets et engagements. Son parcours professionnel inclut notamment l’Usine C, le Centre Phi, Kisskissbankbank et le Théâtre PÀP. Viviane a également siégé 3 ans sur le conseil d’administration de Diagonale, un centre de diffusion dédié à l’art contemporain, et plus particulièrement la fibre. En plus de son implication dans le milieu culturel, Viviane est l’une des membres fondatrices de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec.

machinerie-rachel-billet

RACHEL BILLET s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la Direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions Esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s’inspire sur le terrain de la théorie de l’Acteur-réseau.

machinerie-morgane-de-bellefeuille

MORGANNE DE BELLEFEUILLE est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Morgane est conseillère à la gestion à la Machinerie des arts, où elle accompagne et soutien les artistes au niveau administratif et stratégique, et chargée de cours en Philanthropie et management des entreprises culturelles à HEC Montréal.

En 2018, elle fut finaliste pour le Prix ARDI récompensant l’innovation en philanthropique culturelle. Impliquée au sein du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal comme coprésidente, elle participe à l’organisation de plusieurs événements faisant le pont entre le milieu des affaires et des arts. Elle est également présidente du conseil d’administration du Théâtre La Bête Humaine et fut mentore pour le programme Artvest, programme principal de formations de l’organisation Affaires/Arts spécialisée dans le développement du secteur culturel canadien. Morgane a, entre autres, travaillé en tant que directrice de l’administration et du développement à SBC galerie d’art contemporain, comme créatrice d’outils pour la Machinerie des arts et comme gestionnaire marketing et commercialisation à La Guilde.

machinerie-ingris-vallus

Formée en cinéma et en danse contemporaine, INGRID VALLUS est travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans. Elle a notamment travaillé pour le Festival de films CINEMANIA, la compagnie de danse O Vertigo et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Depuis quelques années, elle œuvre comme travailleuse autonome et offre son soutien aux artistes notamment pour la rédaction de projets et de demandes de subvention. En parallèle, elle mène ses propres projets de création.

*CONDITIONS DE REMBOURSEMENT - L'inscription à la cohorte est à $50. Ce tarif inclut les taxes et frais de service. Si vous assistez aux 7 sessions en ligne, nous vous rembourserons le coût de votre inscription, excepté les frais de service de $4.00 de la plateforme de réservation en ligne