Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Le programme d’artiste en résidence (danse) de Banff a été spécialement conçu pour permettre aux artistes de la danse de se concentrer pendant un certain temps sur la création et le développement de nouvelles œuvres. Cette résidence est destinée aux artistes qui en sont à la phase initiale de la création d’une nouvelle œuvre : ils commenceront à la créer dans les studios du Banff Centre.

Ce programme est conçu pour permettre à plusieurs compagnies de danse de travailler simultanément sur leurs projets respectifs sur le campus. Les participants auront l’occasion de partager leur travail en cours avec d’autres artistes de danse en visite au cours de cette phase de création initiale.

Que propose le programme?

Dans le cadre de cette résidence, le Banff Centre met à la disposition des participants toute une gamme de studios en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des lieux. Les artistes auront accès à un soutien technique de base. Les salles de spectacles ne leur seront cependant pas accessibles. Vous trouverez ici plus de détails sur les installations du Banff Centre.

Au cours de cette résidence, on attend des artistes qu’ils travaillent à la création d’une œuvre, mais pas qu’ils en donnent une représentation devant public. Ils sont encouragés à montrer leur travail à leurs pairs dans le cadre de présentations informelles, mais ils n’y sont pas obligés.

À qui s'adresse le programme?

Les artistes individuels, les collectifs d’artistes et les compagnies de danse sont invités à présenter leur proposition de projet. Les artistes à diverses étapes de leur carrière sont encouragés à présenter une demande, qu’ils en soient à la phase de la conception ou prêts à passer à la création, à l’élaboration ou au raffinement d’une nouvelle œuvre.

Date limite d'application: 15 septembre 2021
Dates du programme: du 6 au 17 décembre 2021