CHANT'OUEST

Un peu d'histoire

C’est après une année de vives discussions que les organismes culturels de l’Ouest et les quatre stations régionales de Radio-Canada présentaient le premier Gala interprovincial de la chanson le 8 juin 1990 à la Faculté Saint-Jean à Edmonton. Depuis, plus de 150 artistes différents de l’Ouest et du Nord se sont succédé sur cette scène au fil des éditions.

Le Chant’Ouest – comme on l’appelle depuis 1997 – termine bientôt un sixième tour de piste. Un exploit dans le domaine si on considère qu’il s’agit du seul concours de la chanson francophone au pays à se déplacer annuellement d’une province ou territoire à l’autre. Que les communautés de l’Ouest et du Nord l’accueillent à tour de rôle, le plus souvent avec des équipes entièrement nouvelles, est un signe de dynamisme et de collaboration dont les organisateurs ont raison d’être fiers.

Le Chant'Ouest est ainsi une collaboration des quatre événements de la relève musicale de l'Ouest : Pacifique en chanson (C.-B), Polyfonik (AB), Nouvelle Scène (SK), Découvertes manitobaines en chanson (MB).

La prochaine édition du Chant'Ouest se déroulera en Alberta en septembre 2019.

CHANT'OUEST ÉDITION C.-B. 2018

Lauréats

Le jeudi 20 septembre 2018, la scène du théâtre Waterfront de Vancouver a vu se succéder trois talentueux auteurs-compositeurs-interpètes et un groupe, tous venus des quatre provinces de l’Ouest canadien à l’occasion du 29e gala Chant’Ouest !

Lors de cette soirée riche en musique et en diversité, le rappeur Kaya Free, venu de la Saskatchewan, et le groupe manitobain Jérémie & The Delicious Hounds ont remporté les deux prix André-Mercure, décernés par le jury du spectacle. Ces deux prix leur offre la chance de représenter l’Ouest canadien au Festival International de la chanson de Granby en août 2019. Kaya Free a également remporté le Prix Chanson coup de coeur SOCAN qui récompense la meilleure chanson originale, avec son titre Bienvenue en Saskatchewan, ainsi que le Prix du public, offert par la presse francophone. De son côté, l’artiste de l’Alberta, Renelle Ray, se voit décerner le Prix SACEF - Du haut des Airs Canada qui lui offre une résidence en interprétation.

L’édition du Chant’Ouest 2018 a également vu briller sur scène l’artiste Trésor Otshudi, représentant de la Colombie-Britannique, qui avait remporté le concours Pacifique en chanson en juin 2018. La soirée, qui couronnait quatre jours riches en rencontres et formations, a sans nul doute fait honneur à une francophonie plurielle et créative.

Créé en 1990, le Chant'ouest est un événement unique dans l'Ouest puisqu'il s’agit du seul concours de la chanson francophone au pays à se déplacer annuellement d’une province ou territoire à l’autre. Que les communautés de l’Ouest et du Nord l’accueillent à tour de rôle, le plus souvent avec des équipes entièrement nouvelles, est un signe de dynamisme et de collaboration dont les organisateurs ont raison d’être fiers.

Prix
Hommage

A l’occasion du 29e gala Chant’Ouest qui s’est déroulé le jeudi 20 septembre 2018 à Vancouver, le conseil d’administration de la Société Chant’Ouest a remis le Prix hommage Thérèse-Potvin* à titre posthume à l’artiste Carmen Campagne, décédée le 4 juillet 2018.

Ce prix souligne le travail des artistes et artisans qui ont contribué à l’avancement de la chanson d’expression française dans l’Ouest et le Nord canadiens. Il met également en lumière la contribution extraordinaire des femmes à l’histoire de la chanson sur l’ensemble du territoire. C’est tout naturellement que les membres de la Société Chant’Ouest ont souhaité rendre hommage à celle que l’on surnommait ‘‘la diva des petits’’.

Née le 8 septembre 1959 à Willow Bunch au centre de la Saskatchewan, Carmen Campagne a baigné dans la musique très jeune, au point de former avec ses frères et soeurs le groupe Folle Avoine dans les années soixante-dix. C’est à l’aube des années quatre-vingt-dix que l’artiste signe son premier album à destination du jeune public, Une voix pour les enfants, et lui fera rencontrer un grand succès pendant un peu plus de dix ans. En 2014, Carmen Campagne sort son dernier album Compère Guilleri et se fait décorer de l’Ordre du Canada.

C’est avec beaucoup d’émotions que le prix a été reçu par ses soeurs Annette et Suzanne Campagne sur la scène du théâtre Waterfront lors de l’édition 2018 du gala Chant’Ouest.

*Née à Edmonton, Sœur Thérèse Potvin s.a.s.v (Congrégation des Sœurs de l’Assomption) est une chef de chœur et une innovatrice en éducation musicale. Elle a réalisé entre autre Via Musica, un projet novateur qui est utilisé dans les écoles francophones de l’Alberta. Via Musica vise à rendre le langage musical accessible aux enfants en faisant appel au répertoire folklorique comme matière de base. Elle a également participé à la création de l’Association Kodaly en Alberta.

Nos partenaires :

wordmark_Canada
SOCAN's new logo (CNW Group/SOCAN)
CHANTOUEST_logo
Logo-MUSICACTION-Couleur-PMS
lecentre-vectorisé
Réseau-des-Galas-de-la-chanson_logo
Radio-Canada
rafa_logo
FICG50_logo-600x400
Granville_island_logo
APCM-Logo

Les associations partenaires du Chant'Ouest :

logo-ccf
LAquilon-logo
AuroreBoreale_Logo
le-100nons
LeFranco_Logo
CDM_Alberta
Logo-Journal-LaLiberte
RGE-Logo
logo_leauvive

Les partenaires médias :