Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.
Category Divers

Les organismes admissibles peuvent soumettre des demandes dès ce 22 avril et jusqu'au 11 février 2022.

Les activités financées dans le cadre de la 3e ronde de financement du programme PassepART doivent se dérouler au cours de l'année scolaire 2021-2022, soit entre juillet  2021 et juin 2022.

Rendez-vous sur le site du programme PassepART pour consulter les lignes directrices du programme et présenter une demande.

L'adaptation au mode virtuel

En présentiel comme en virtuel, avec PassepART, la salle de spectacle se déplace dans les écoles avec, jusqu'à présent, une participation exceptionnelle des artistes dont la créativité s’est rapidement adaptée au format virtuel.

Le mode numérique a permis à des artistes de performer dans des provinces et des territoires qu’ils n’avaient jamais visités, autant qu’à des organismes locaux de tisser des liens durables avec les milieux scolaires de leur coin de pays. Cela contribue à la découvrabilité des contenus francophones et à l’élargissement des espaces francophones accessibles aux jeunes, à l’extérieur de la salle de classe.

Les résultats du programme dans l'année 2020-2021

Malgré la pandémie et ses effets collatéraux endurés notamment par le milieu scolaire, le programme PassepART n’a pas failli à sa mission de faire voyager, découvrir et rayonner les activités artistiques, culturelles et patrimoniales francophones à travers le Canada. Pour sa deuxième année, 90% des 740 écoles francophones en situation linguistique minoritaire ont bénéficié des activités offertes par ce programme national de microfinancement.

Dès les débuts de la pandémie, écoles, artistes et organismes communautaires se sont adaptés et ont opté selon les possibilités, pour des activités proposées en présentiel ou en virtuel. Les 417 activités tenues ou encore à venir durant l’année scolaire 2020-2021, organisées par 120 organismes situés partout au Canada, s’inscrivent dans le volet artistique des curriculums scolaires.

L’année de pandémie a contraint les milieux scolaires à se concentrer sur la numératie et la littératie. L’accès aux arts sous toutes leurs formes aura contribué à donner une bouffée d’imagination aux quelque 107 000 élèves de la maternelle à la 12e année qui en ont bénéficié.

Un grand bravo à tous les participants. C'est à vous de jouer pour le programme 2021-2022!