Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Ce programme met à la disposition des musiciens spécialisés dans le jazz et la musique créative l’espace et le temps nécessaire pour se concentrer sur leur perfectionnement artistique en travaillant à des projets individuels ou collectifs. Vous travaillez peut-être dans votre genre établis ou en explorez un nouveau.

En plus d'avoir la liberté de planifier votre temps en fonction des besoins de votre projet, vous recevrez des conseils de carrière et une inspiration artistique d'artistes établis - jouant le rôle de mentor - qui fourniront une consultation à la fois en personne et en ligne pendant le programme. Ces artistes invités sont issus de toutes les scènes musicales, ce qui fait qu’au cours des trois semaines, les participants seront en contact avec tout un éventail de parcours artistiques.

Des concerts publics hebdomadaires dans un lieu intime du Banff Centre vous permettront d'essayer du nouveau matériel, d'interpréter un répertoire et de partager la scène avec d'autres artistes et professeurs, devant un public local réceptif et décontracté.

Que propose le programme?

Chaque semaine, un artiste différent est invité à aider les participants du programme et à leur servir de mentor. Les artistes de passage sont disponibles de quatre à cinq heures par jour pour des consultations individuelles ou en groupe. Les possibilités d’interaction et de collaboration peuvent potentiellement produire des résultats exceptionnels en matière de création. Des possibilités de représentations devant public et d’enregistrement sont offertes.

Un espace de studio individuel où travailler, accessible 24 heures par jour, est fourni. Les participants de la résidence ont aussi accès à des espaces de production partagés.

Les personnes qui désirent un perfectionnement supplémentaire peuvent postuler au rôle d’artiste associé. Le Banff Centre offrira à un musicien ou une musicienne au talent exceptionnel et d’une grande maturité l’occasion extraordinaire de participer à l’organisation et à la conservation d’événements pour le programme des musiciens en résidence à Banff. Le ou la titulaire assurera la liaison entre les artistes invités et les musiciens en résidence ainsi qu’avec le personnel de la conception des programmes et de la production musicale.

À qui s'adresse le programme?

Cette résidence, ouverte seulement à des candidats résidant présentement au Canada, est une occasion de créer, loin des soucis de la vie quotidienne. C’est un programme idéal pour les musiciens solistes, les ensembles et les groupes, les compositeurs et les chercheurs en musique, à qui il permet de se concentrer durant un certain temps sur un projet particulier, sur la création de nouvelles œuvres, l’exploration d’idées novatrices en recherche, ou la préparation de concerts, d’auditions ou de concours. Pour profiter au maximum des avantages de ce programme, les participants doivent se sentir à l’aise dans un milieu de travail autonome non structuré. Les musiciens de tous les niveaux sont encouragés à présenter une demande.

L’artiste associé peut provenir de n’importe quel domaine musical, mais il ou elle devra posséder de vastes connaissances et s’intéresser à des genres musicaux très divers. Vous devrez postuler à cette fonction à partir d’un projet bien précis et, à la fin du processus de candidature, remettre une lettre décrivant vos intentions face à ce rôle. Les candidats retenus passeront une entrevue par téléphone.

Attention : ce programme ne se donne qu’en anglais. L’application Slide Room (à l’étape 2 de Demande d’admission) est un site Web anglais. Pour obtenir de l’aide, veuillez utiliser l’adresse suivante :

Date limite d'application: 15 septembre 2021
Dates du programme: du 15 novembre au 3 décembre 2021