Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Appel aux artistes en arts visuels

 

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est à la recherche d'un.e artiste  pour développer et mener un projet de création artistique qui comprend la participation des citoyen.ne.s dans un processus de médiation culturelle. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Quentin et d’autres partenaires communautaires. 

 

Contexte 

Dans le but de favoriser le rétablissement en santé mentale chez les citoyens et citoyennes de tous âges, un projet inspiré de l’approche de médiation culturelle sera mené à Saint-Quentin afin de briser l’isolement entre les gens et de contrer la stigmatisation. Ce travail collectif en appui à la santé sensibilisera la population à ces enjeux sociaux et contribuera aux travaux d’un projet-pilote national « Enraciner l’espoir », un projet communautaire de prévention du suicide. Les citoyen.ne.s seront mis à contribution pour imaginer et créer un parc mettant de l’avant-plan le mieux-être. 

La démarche du projet collectif sera documentée et provoquera une réflexion sur la réalité de la stigmatisation, de la santé mentale et de l’abus de tous types dans nos communautés. 

 

Tâches et responsabilités du comité de gestion du projet

Le comité de gestion du projet est composé de représentant.e.s de l’AAAPNB, de la ville de Saint-Quentin, du Centre de santé mentale communautaire du Réseau de santé Vitalité, de la Bibliothèque publique La Moisson, de la Société culturelle des Hauts-Plateaux et de la Polyvalente Alexandre-J.-Savoie.

Le comité de gestion aidera avec un :

  • appui à faire des liens avec les citoyens et citoyennes de la région de Saint-Quentin
  • appui à développer le plan d’aménagement du parc 
  • appui technique à l’installation des composantes du parc. 

 

Tâches et responsabilités de l’artiste

La démarche de création impliquera la participation des citoyens et citoyennes de divers milieux tout au long du processus. L’artiste aura accès à des lieux (intérieur et extérieur) pour rencontrer le public dans le cadre du projet.  

L’artiste choisi.e travaillera étroitement avec le comité responsable de la gestion du projet et sera en charge de :

  • mener des activités participatives et communautaires avec des groupes de citoyen.ne.s  provenant de milieux variés (étudiant.e.s, ainé.e.s, immigrant.e.s, personnes ayant souffert de stigmatisation, personnel du Centre de santé mentale communautaire, etc.) ;
  • créer les œuvres d’art et fournir avis et conseils pour leur installation dans le parc. 

 

Échéancier préliminaire des travaux*

  • mars 2020 - début du discussion autour de la création de l’œuvre et des activités de médiation culturelle en collaboration avec le comité de gestion
  • juin 2020 - confirmation de la faisabilité de l’aménagement du parc par le comité de gestion  
  • juillet 2020 - début de la création des composantes du parc 
  • février 2021 - livraison des créations pour l’installation 
  • printemps 2021 - ouverture du parc et dévoilement des installations. 

* l’échéancier de travail sera confirmé en mars 2020 lors des premières rencontres

 

Dossier de soumission

Votre soumission devra inclure :

  • une lettre de présentation précisant la vision de l’artiste en lien avec le contexte et les activités de médiation culturelle envisagées auprès des citoyen.ne.s (max. 500 mots) ;
  • un curriculum vitae (max. 3 pages) ;
  • un lien vers le portfolio numérique (pdf, jpg, dropbox/filetransfer, et/ou site web) ;
  • une estimation des coûts pour le projet, y compris le cachet pour l’artiste. 

 

Budget 

Un montant maximal  de 20 000 $ est alloué pour la réalisation de ce projet. Ce montant comprend la rémunération de l’artiste, les couts des matériaux et les couts d’installation des œuvres. Les coûts de déplacement et d’hébergement de l’artiste, s’il y a lieu, seront assumés par l’AAAPNB.

 

Dépôt de soumission

Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2020 avant midi (heure de l’Atlantique). L’offre la plus basse ne sera pas nécessairement choisie.

Veuillez adresser votre soumission à l’attention de :

 

Line Godbout

Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
140, rue Botsford, bureau 29
Moncton (N.-B.) E1C 4X5

 

Faire parvenir votre soumission par courriel à l’adresse  en indiquant dans l’objet du courriel : Médiation culturelle – Saint-Quentin

 

Modalités de la soumission

Pour plus de renseignements, visitez le site internet de l’AAAPNB au www.aaapnb.ca.  Vous pouvez aussi communiquer avec Line Godbout, consultante culturelle responsable de la gestion du projet, à l’adresse .  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *