Samuel Roy-Bois, artiste visuel francophone d'origine québécoise, est récipiendaire du prix VIVA 2021décerné par la fondation Jack et Doris Shadbolt.


Samuel Roy-Bois
est un artiste primé qui est reconnu pour son utilisation de la sculpture, d'installations in-situ et du son pour renforcer l'engagement du spectateur avec l'architecture qui l'entoure et pour questionner les manières dont celle-ci façonne notre compréhension du monde.

"Je suis toujours conscient de travailler dans une économie de moyens, brouillant volontairement la frontière entre l'art et la vie".

Samuel Roy-Bois travaille avec des objets trouvés et des matériaux de construction bon marché, créant des interventions architecturales et des environnements immersifs qui parlent à une poétique d'espace tout en proposant un "utopisme à petite échelle". Il transforme fréquemment les espaces d'une galerie d'art pour nous inciter à penser au-delà de la convention institutionnelle du cube blanc et à changer la façon dont nous expérimentons les oeuvres d'art. Parfois, ses installations y invitent les visiteurs; à d'autres moments elles empêchent les visiteurs d'entrer.

Ses nombreux projets plébiscités incluent une ambitieuse sculpture publique composée d'une voiture accidentée qui semble passer à travers d'un bâtiment à plusieurs étages; une galerie d'art dans une galerie d'art avec des marches en bois qui ne mène nulle part; une cabine de son interactive; une construction à multiples facettes en carton et ruban adhésif; et un salon moquetté installé à l'envers sur un plafond de galerie.

brittle-edges-of-coherence-samuel-roy-bois

The Brittle Edges of Coherence, bois, peinture, verre acrylique, système d'éclairage et voiture, 2004

la-fuite-Samuel-Roy-Bois

La fuite, tapis de récupération, objets et cloison sèche, 2010

Musicien et interprète tout autant qu'artiste visuel, Samuel Roy-Bois est né et a grandi dans la ville de Québec et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'université de Laval (Québec) et une maîtrise en beaux-arts de l'université de Concordia (Québec). Il est basé à Vancouver depuis 2006 et a exposé ses installations et sculptures dans des galeries locales, nationales et internationales telles que la galerie d'art universitaire de Carleton (Ottawa), le Musée d'art contemporain de Montréal, les galeries de l'université Simon Fraser (Burnaby), la Vancouver Art Galery et Point Éphémère à Paris. Il est professeur agrégé en études créatives, Arts Visuels, au campus de l'Okanagan de UBC.

Les prix VIVA sont décernés chaque année à des artistes en milieu de carrière choisis pour leurs réalisations et leur engagement exceptionnels.