I+N StoryLab / histoires queer contemporaines - qu'est-ce que c'est?

Le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines, produit par image+nation culture queer en partenariat avec Téléfilm Canada et la SODEC, mettra en relation des cinéastes émergents avec des mentors en réalisation cinématographique venant des quatre coins du pays pour un groupe de réflexion sur la narration et un projet d'écriture de scénario de court métrage qui commencera en septembre et qui continuera avec des sessions de mentorat pendant l'automne.

Comment ça se passe?

Par des ateliers et du mentorat, l'objectif du I+N StoryLab / histoires queer contemporaines est de développer des outils et des stratégies utiles visant à favoriser l'authenticité, la diffusion, la production, la collaboration et les relations au travers de la narration. Le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines fournira aux participant.e.s des moyens concrets pour créer de nouvelles histoires queer canadiennes qui racontent des perspectives et expériences queer contemporaines.

C'est pour qui?

Toujours priorisant l'inclusion, cette initiative recherche des participant.e.s qui pourraient représenter toute les voies régionales variées de notre pays et veut préserver la création de contenu provenant de perspectives et positionnements canadien.ne.s distinct.e.s tout en insistant pour que les voix francoqueers et des personnes queer sous-représentées des communautés autochtones, bispirituel.le.s, de couleurs et autres communautés racialisées répondent à cet appel!

Comment vous pouvez y participer?

  • Ce que vous devez faire:

Soumettre un pitch du scénario proposé: un aperçu de la première idée du scénario avec un résumé de l'intrigue et du développement des personnages, les arcs majeurs de narration et la durée approximative du film souhaitée,

  • Parlez leur de vous en répondant à ces questions:
    • Pourquoi voulez-vous raconter votre histoire?
    • D'où venez-vous? Comment votre (vos) positionnement(s) régional(aux) et/ou culturel(s) joue(nt)-il(s) un rôle dans votre histoire?
    • Comment vous identifiez-vous?
    • Qu'est-ce que c'est pour vous une histoire queer? Quel est le premier mot ou la première expression qui vous vient en tête en pensant au narratif queer?
  • Comment partager vos idées avec le jury?

Décrivez-vous et votre idée! Que ce soit à l'écrit, par des images, ou n'importe quoi d'autre (TikTok, Insta Stories, etc,,,) qui vous décrit le mieux. Allez-wild!

Les critères de participation

  • Être un.e cinéaste émergent.e, ce qui veut dire que vous n'avez jamais réalisé de film ou au maximum une production (peut être un film étudiant)
  • Être âgé.e d'au moins 18 ans
  • Inclure les liens de vos travaux passés, si vous en avez

Les voix francophones canadiennes sont encouragées à participer.

Les voix des communautés queer sous-représentées: autochtones, bispirituel.les, créateurs et créatrices de couleur, non-binaires, trans, femmes, minorités de langues sont encouragées à participer.

 

Date limite: 26 septembre 2021 à 23h50 (EST)