Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

L'Alliance des producteurs francophones du Canada lance deux appels à projets préliminaires.

Avec le soutien de Netflix, partenaire principal, de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada (FMC), l'APFC lance le programme ÉLAN. Ce programme de stages intensifs, unique au pays, permettra aux producteurs et créateurs franco-canadiens de bénéficier d’accompagnement afin de créer des œuvres originales représentatives de la diversité du Canada.
L’APFC maintient son engagement envers la diversité et la parité dans ce projet et encourage la candidature des femmes, des personnes noires et de couleur ainsi que des membres des communautés autochtones.
ELAN_scenario-fiction

 

Cette formation s’adresse aux scénaristes, scénaristes-producteurs et scénaristes-réalisateurs qui ont un projet de scénario de long métrage de fiction en développement.

L’AFPC offre aux participants d’Élan un programme de perfectionnement professionnel sur mesure, en partenariat avec L’inis, un centre de formation professionnelle qui contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Canada.

Dans le cadre de ce programme de perfectionnement professionnel, des formateurs et des experts-conseils appuieront les participants pour qu’ils développent et parachèvent des projets originaux.

Cinq modules de formation seront offerts à distance durant le programme. La formation est obligatoire et les participants sont tenus d’y participer.

Critères d’admission

Demandeur

  • Être un scénariste, scénariste-producteur ou scénariste-réalisateur menant ses activités et résidant à l’extérieur de la province du Québec depuis 18 mois.
  • Être membre d’une association professionnelle du milieu de l’audiovisuel canadien
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Être disponible pour toute la période de la formation
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Présenter un projet de long métrage de fiction, rédigé en français
  • Soumettre une lettre d’intérêt d’un producteur membre de l’APFC, attestant son intention de produire le projet présenté et de son droit de premier refus envers ledit projet

Critères de sélection

Tous les projets admissibles sont évalués individuellement par un jury externe composé de professionnels du secteur de la production indépendante. Celui-ci procède à la sélection finale des projets en fonction des critères d’évaluation suivants. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

ELAN_incubateur-projets-internationaux

Ce programme vise à améliorer les compétences des producteurs en matière d’exportation internationale, par l’entremise du développement d’un projet qu’ils auront soumis. Un concepteur, scénariste et/ou réalisateur pourra se joindre occasionnellement au producteur afin de prendre part à un ou deux modules du programme portant sur l’idéation et le développement du concept soumis. Les projets visés sont : série télévisuelle ou web de fiction, jeunesse ou documentaire.

* Si vous avez un projet de long métrage de fiction ou documentaire à l’étape du développement que vous souhaitez soumettre, veuillez préalablement communiquer avec l'APFC avant d’entreprendre quelconques démarches.

Critères d'admission

Demandeur

  • Être membre de l’APFC* depuis au moins trois mois (*adhésion active et non en souffrance). L’adhésion doit être maintenue pendant au moins un an suivant l’obtention du soutien de l’APFC dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Détenir les droits du projet soumis (avec preuve à l’appui – voir les documents à fournir)
  • Être disponible pour la durée de la formation
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Soumettre un projet original (en développement) de série télévisuelle ou web (de fiction, jeunesse ou documentaire) de langue française, à potentiel international.

Les appels préliminaires sont en cours: c'est le moment de prendre connaissance des objectifs, modalités, critères de sélection et documents attendu. Préparez vos dossiers dès maintenant! Les appels de projets seront officiellement lancés à l’automne 2021.

Surveillez le site Internet de l'APFC et leurs réseaux sociaux pour les futures initiatives.