La culture en tant que service essentiel au programme du Forum virtuel 2021 de la Fédération culturelle canadienne-française

Partout au Canada, les artistes contribuent au développement et à l’épanouissement des communautés francophones, mais également à la bonne santé physique et mentale de tous.

Toutefois, les arts et la culture sont-ils toujours reconnus à leur juste valeur  ? De quelle manière ce secteur joue-t-il un rôle essentiel pour notre santé et notre bien-être, en plus de contribuer notamment aux sphères économique, politique et de l’éducation  ? Qu’a-t-on appris du rôle essentiel que jouent nos artistes, nos travailleurs.euses du milieu de la culture et nos organismes diffuseurs durant la pandémie  ? Comment pouvons-nous favoriser une prise de conscience collective sur l’importance des arts dans nos vies  ?

Pour enrichir cette réflexion, la FCCF vous invite à son Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel, qui aura lieu le mercredi 1er décembre 2021 de 10 h à 11 h (PT). Le Forum, animé par l’animatrice et productrice Mathilde Hountchégnon, donnera la parole à Émilie Perreault qui présentera sa conférence «  Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies  ».

Dans cette conférence, l’auteure et chroniqueuse culturelle explore les grands thèmes de son livre «  Faire œuvre utile  » et de son plus récent ouvrage, «  Service essentiel : comment prendre soin de sa santé culturelle  ». Elle met en lumière l’importance de l’art dans notre quotidien, et la façon dont une bonne posologie culturelle peut transformer nos vies.

 

Photo_Mathilde_Hountchégnon-Officiel-crédit-Jamie-Kronick-rond-PING-1-300x300

Mathilde Hountchégnon

Émilie-Perreault-rond-PING-300x300

Émilie Perreault