Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Cinéma: Le Club Vinland

novembre 18 @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

Un hommage aux enseignants qui ont changé nos vies...

On se souvient facilement d’enseignants inspirants car ils allaient au-delà de ce qui était prévu au programme ou dans leur horaire régulier. Le film Le Club Vinland présenté à Vancouver le 18 novembre rend un bel hommage à ces enseignants d’exception à travers le récit du frère Jean, qui se passionne pour le cinéma, l'archéologie et la saga des Vikings en Amérique du Nord, dans la belle région québécoise de Charlevoix, en 1949.

Visions Ouest Productions a obtenu l’exclusivité de présenter le film en salle au centre Goldcorp du pavillon SFU Woodward’s le 18 novembre à 19h. Le film d’une durée de 2h05 sera projeté grâce en partenariat avec l’Alliance Française et la collaboration de l’APPIPC. Le film est présenté en version originale française sous-titrée en anglais.

Ce quatrième film de Benoit Pilon a voulu démontrer qu'au Québec, à une époque fortement influencée par l’église catholique, des figures avant-gardistes incarnaient le changement au risque de perdre leur statut et leur emploi. Jadis lui-même étudiant dans un collège religieux, il n'a que de bons mots pour son prof de français qui leur faisait écrire de la poésie et monter une pièce de théâtre en 12e année. «Je dois aujourd'hui tellement à ce professeur qui m'a éveillé aux arts de la scène, ce qui m'a entraîné vers le cinéma», confiait-il au magazine Présence au printemps dernier. Des remerciements transformés dans une scène du film ou l’enseignant reçoit une lettre et un colis d’un ancien jeune du club d'archéologie qu'il animait. Émile lui témoigne, des années plus tard, de la «chance de vous avoir eu sur mon chemin» et d’éviter ainsi de devenir décrocheur.

Celles et ceux qui ont vu le film Dead Poets Society (La Société des poètes disparus) y verront un parallèle: monter une pièce de théâtre à l’école est le lieu de tous les éveils à une autre époque. Et l’ascendant de l’enseignant du Club Vinland sur les garçons est aussi émouvant que celui de l’enseignant incarné par l’excellent Robin Williams.

Le scénario du film de Benoît Pilon est dense, fait bien le tour du sujet, offre plusieurs rebondissements dans un rythme soutenu. Il évoque une recherche bien réelle de traces des Vikings dans le Saint-Laurent vers l’an 1005 par l’historien amateur Napoléon Martin en 2005. Mais la découverte du site archéologique de l’Anse-aux-Meadows, dans les années 1960 avait plutôt confirmé leur présence à Terre-Neuve.

La magnifique région de Charlevoix y est à l’honneur avec des scènes tournées à Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Irénée, Les Éboulements, Saint-Hilarion, La Malbaie. Avec un petit détour à Grandes Bergeronnes sur la Côte-Nord. L’ancien couvent des Soeurs de la Présentation de Marie à Saint-Césaire en Montérégie a permis de filmer les scènes en classe.

Parmi les comédiens québécois bien connus, on y retrouve Sébastien Ricard (frère Jean), Rémy Girard (directeur d’école) et François Papineau (frère Cyprien). L’oeuvre a récolté trois prix Iris cette année, soit celui de la meilleure interprétation masculine (Sébastien Ricard), des meilleurs costumes et de la meilleure direction artistique.

Le Club Vinland s’ajoute à une série de films québécois liés à l’éducation: Monsieur Lazhar (2011), Jeune Juliette (2019), La passion d’Augustine (2015), entre autres.

 

Prix des billets:

Admission générale: 13$
Étudiants: 6,50$

Places à l'achat sur le site de l'Alliance Française de Vancouver

Détails

Date :
novembre 18
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://rendez-vousvancouver.com/soirees-cinema-en-salle-le-club-vinland/

Lieu

SFU Woodward’s
149 W Hastings Street
Vancouver, BC V6B 1H7

Organisateurs

Visions Ouest Productions
Alliance française de Vancouver