Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Faites entendre votre voix en participant à l'initiative Être vu·e: une directive pour un contenu authentique et inclusif.


Qu'est-ce qu'Être Vu·e?

En partenariat avec Téléfilm Canada et avec l'aide du Fonds Bell, REEL Canada, OUTtv, Ontario Créatif, et le Fonds Shaw-Rocket, le Bureau de l’Écran des Noirs mène une étude nationale sur la représentation au cinéma, à la télévision et dans les médias interactifs des personnes faisant partie des communautés Noires, de personnes racisées, LGBTQ2+ ainsi que des communautés de personnes en situation de handicap.

BÉN souhaite savoir ce que les personnes appartenant aux groupes cibles pensent de la façon dont leur(s) communauté(s) est représentée(s) sur les écrans canadiens. Y a-t-il des portraits authentiques de leur(s) communauté(s) dans les médias canadiens, ou sont-ils stéréotypés?

En d'autres termes, vous sentez-vous vu.e.s ? Et si la réponse est non, que peut-on faire pour changer cela?

Que fera BÉN des informations que vous partagez avec eux?

Toutes les informations recueillies seront anonymisées et analysées afin de pouvoir publier un guide de directives pour la création de contenu authentique et inclusif sur les écrans avec des communautés sous-représentées.

Ce guide sera partagé avec les bailleurs de fonds et les diffuseurs pour les aider à commander un contenu authentique et servira de base à des ateliers pour éduquer les créateurs sur la façon de créer un contenu/une représentation inclusifs.

BÉN vous invite donc à participer à des groupes de discussion virtuels d'une (1) heure.

Inscrivez-vous au groupe de discussion qui correspond le plus à votre identité. Si vous ne vous identifiez pas comme membre d’un ou plusieurs des groupes ciblés, votre inscription sera annulée.

Tous ceux qui participent à un groupe de discussion recevront des honoraires de 50 $ chacun* à condition qu'ils ne participent pas dans le cadre de leur emploi.

*En raison de restrictions budgétaires, des honoraires ne pourront être versés que pour une (1) session aux participant·e·s éligibles.

Si vous souhaitez refuser les honoraires, les fonds seront utilisés pour payer d'autres participants et augmenter le nombre de personnes qui peuvent être consultées.

L'équipe du BÉN est redevable au travail d'ImagineNATIVE dont le guide pour travailler avec les créat.eur.rice.s, les histoires et les  communautés Autochtones, Protocoles et Chemins Cinématographiques a été l'inspiration pour ce projet. Par conséquent, Être Vu.e ne ciblera pas spécifiquement les communautés autochtones.

Inscription en ligne obligatoire