Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique (CCAFCB) est l'organisme porte-parole des arts et de la culture.

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias lance son appel de courts métrages documentaires pour la 12e édition de son festival.

La période d'inscription est ouverte entre le 15 mars et le 12 mai 2021 à minuit

Le Cinéma sous les étoiles est un événement de cinéma en plein air dont la mission vise le rayonnement du cinéma documentaire traitant des enjeux sociaux et politiques d'actualité, de même que le développement de l'esprit critique par l'entremise de discussions animées autour des oeuvres et des problématiques abordées.

En continuité avec les éditions précédentes, le Cinéma sous les étoiles à la recherche d’œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, qui abordent les grandes thématiques du festival, soit : environnement, démocratie, colonialisme, société et économie. Les films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion, sont privilégiés. En plus de rechercher un point de vue d’auteur.e fort, une attention particulière sera portée à la qualité esthétique des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

Le comité de programmation sélectionnera 25 à 30 œuvres qui seront présentées au cours de la saison 2021 du Cinéma sous les étoiles.

Les distinctions pour le volet courts métrages

La programmation de courts métrages se divisera en 3 catégories : Programmation québécoise, Programmation canadienne et Programmation internationale. Le jury indépendant, composé d’un.e cinéaste, d’un.e intellectuel.le et d’un.e militant.e décernera cinq distinctions aux œuvres s’étant les plus démarquées. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors d’une soirée spéciale de courts métrages au cours de l’été.

  • Prix Coup de Poing– remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 5000 $ en services remis par SPIRA.
  • Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.
  • Prix Meilleur Espoir – remis dans la catégorie Programmation québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation. Prix de 2500 $ en services remis par SLA
  • Meilleur Court Métrage Canadien– remis dans la catégorie Programmation canadienne. Prix de 10 000 $ remis par Paraloeil.
  • Meilleur Court Métrage International – remis dans la catégorie Programmation international. 15 minutes de traduction offertes par Coop l’Argot.
  • Un sixième prix, Prix Coup de cœur étudiant,  remis dans la catégorie Programmation québécoise, sera décerné par un jury composé d’étudiant.e.s. Prix de 5000 $ en services remis par ONF-ACIC.

Grâce à ses différents partenaires, le Cinéma sous les étoiles remettra des prix d’une valeur totale d’environ 27 000 $ aux lauréat.e.s, dans les différentes catégorie. Nos prix visent à encourager les cinéastes du Québec, du Canada et d’ailleurs en leur offrant un accès à des services de production et de postproduction.

Critères d'admissibilité

Les œuvres soumises doivent :

  • avoir une durée maximale de 20 minutes (générique inclus);
  • être présentées en version originale française ou avec sous-titres français;
  • avoir été réalisées en 2019, 2020 ou 2021.

Critères pour la compétition PROGRAMMATION QUÉBÉCOISE:
Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base, ayant comme lieu de production le Québec.
Critères pour la compétition PROGRAMMATION CANADIENNE:

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base, ayant comme lieu de production le Canada (excluant le Québec).
Critères pour la compétition PROGRAMMATION INTERNATIONALE

Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base et produits à l’extérieur du Canada et du Québec.