Réseau Pacifique

Connexion

Le Réseau Pacifique est le réseau provincial de diffusion des arts et de la culture francophones en Colombie-Britannique. Il possède un mandat de réseautage, de concertation et de formation.

Le Réseau Pacifique permet le rapprochement entre les diffuseurs et les artistes francophones de la Colombie-Britannique. Il offrent des occasions de connaître et de faire connaître les artistes d’ici et d’ailleurs en créant et en développant, entre autres, des mécanismes de soutien favorisant des projets de tournées de diffusion de toutes les disciplines artistiques.

Le Réseau Pacifique favorise également le développement de programmations culturelles concertées des membres du CCAFCB en agissant comme un canalisateur. En effet, il est le point central permettant aux diffuseurs de demeurer informer des activités culturelles et artistiques (spectacles, expositions, etc.) disponibles et offre un soutien à la diffusion des artistes.

Finalement, le Réseau Pacifique permet le développement professionnel des diffuseurs et des artistes en proposant des outils et de la formation en matière de diffusion (contrat, accueil des artistes, développement de public, offre et demande, etc.).

Mission et objectifs du Réseau Pacifique

Sa mission

Créer et développer un processus de concertation et des mécanismes de soutien favorisant des projets de tournée de diffusion de toutes les disciplines artistiques francophones en Colombie-Britannique.

Ses objectifs

  • Accroître le rayonnement et la diffusion du produit artistique francophone
  • Appuyer et développer la relève francophone
  • Créer une vitrine pour les artistes de toutes disciplines artistiques francophones et les diffuseurs, pour fins de planification
  • Favoriser une meilleure concertation entre les diffuseurs et les artistes de la Colombie-Britannique
  • Effectuer de la sensibilisation et de la sollicitation auprès des bailleurs de fonds, afin d'obtenir un financement pour réaliser la mission du Réseau Pacifique

Les membres du Réseau Pacifique

De part son protocole, font partie du Réseau les associations qui sont membres en règle du CCAFCB.

Le Réseau peut encourager et accueillir la collaboration de partenaires secondaires qui peuvent en appuyer les activités (par exemple, le Conseil scolaire francophone ou la Société Radio-Canada).

Historique du Réseau Pacifique

De mai 2001 à janvier 2003, le CCAFCB a organisé une série de quatre (4) symposiums sous le thème « La communauté et la culture : Une affaire de coeur ».

Alors que le premier symposium réaffirmait le rôle du CCAFCB en explorant sa raison d'être et son mandat de refléter la réalité et les attentes de ses associations-membres ainsi que celle de la communauté artistique, c'est lors du deuxième symposium, en novembre 2001 que les associations-membres ont clairement exprimé le désir de voir naître un réseau de diffusion provincial, adapté aux besoins des diffuseurs et des artistes francophones de la province. Lors du troisième symposium, les directeurs et directrices des associations-membres se sont réunis pour discuter des mécanismes de fonctionnement de ce réseau. Une décision commune fut prise, celle de jeter les bases d'un protocole d'entente d'un réseau de diffusion provincial.

Le protocole d'entente de ce réseau, dorénavant appelé Réseau Pacifique, a été développé et adopté à l'unanimité en mai 2003.

Au cours de l'année 2007-2008, une série de vitrines culturelles fut réalisée par le CCAFCB. Ces dernières, organisées dans le cadre d'événements existants de différents organismes de la communauté francophone, ont permis à la communauté artistique de présenter leur art à divers publics.

 

 

Le CCAFCB

CCAFCB logo
229-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B.
V6J 1S1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
604.732.5562