Art+ PDF Imprimer Envoyer

Bienvenue sur ART +

art-logo-final2Art+ est un projet destiné aux artistes francophones de la Colombie-Britannique. C'est le fruit d’une réflexion et d’une volonté du CCAFCB d’appuyer les artistes francophones de la province. Activités composées de formations et de rencontres, ce projet offre une réponse aux besoins de professionnalisation des artistes.

Art+ est un projet pilote, son champ d’action débutera sur le Grand Vancouver, dans un premier temps. Des réflexions sont en cours pour étendre le projet sur l’ensemble de la province.

 

 

lart-de-presse

 L'Art de parler à la presse

Le tandem Gary Drechou - Mathias Raynaud vous propose une petite incursion dans les coulisses de la presse afin de mieux comprendre les exigences du travail journalistique, et, ainsi, de mieux cibler vos efforts de relations de presse.

Comment travaillent les journalistes et leurs rédactions ? De quelles façons pouvez-vous les approcher ? Quelles sont les informations qu'un journaliste doit pouvoir trouver dans un communiqué ou un dossier de presse ? Comment vous comportez-vous en entrevue ?

Après une courte présentation du travail journalistique, notamment à La Source, le duo vous proposera une mise en situation: exercice de rédaction d'un bref communiqué et enregistrement de quelques entrevues "comme à la radio" afin de lancer la conversation. Gary Drechou et Mathias Raynaud répondront ensuite à vos questions.

Inscription

Les artistes peuvent s'inscrire via notre formulaire d'inscription en ligne. Les inscriptions seront basées sur la règle « du premier inscrit, premier servi ».

Inscription gratuite pour les membres du répertoire des artistes du CCAFCB. 5$ pour les non-membres, payable à l'entrée. (Inscription gratuite à notre répertoire)

Date et heure : le mercredi 2 juillet, 18h à 20h.

Lieu : Maison de la Francophonie, 1555 7e Avenue Ouest, Vancouver.

Inscriptions jusqu'au lundi 30 juin inclus.

Formateurs

Gary Drechou

gary-drechouSuisse, canadien et français, Gary vit au Canada depuis l'automne 2004. Après des études à McGill et une décennie montréalaise, il est devenu néo-Vancouvérois au printemps 2014. Observateur averti des sociétés québécoise, canadienne et états-unienne, passionné par les Premières Nations, il a collaboré comme journaliste et correspondant avec de nombreux médias européens (Le Monde, Slate.fr, L'Hebdo, 20 Minutes, Le Matin Bleu) et porte depuis peu les casquettes de journaliste, coresponsable des assignations, cogestionnaire de communauté et correcteur-réviseur au journal La Source. "Papillon touche-à-tout", il jouit en outre d'une solide expérience en communication 2.0 et en relations de presse dans le domaine culturel et dans l'événementiel.

Mathias Raynaud

mathias raynaudOriginaire de Paris, où il a étudié l'Histoire à la Sorbonne et suivi une école de journalisme (ISCPA), Mathias a beaucoup voyagé avant de poser ses valises à Vancouver, cette année. Il a notamment collaboré avec Radio France Internationale (RFI) en Russie, en Chine, au Bhoutan ou encore en Afrique du Sud, puis a vécu sur l'île de la Réunion, dans l'océan indien, où il a travaillé pour le groupe France Télévisions. Radio, télévision, presse écrite, web: il s'est exercé à tout avant de changer d'océan pour l'Atlantique et l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est en traversant le Canada d'Est en Ouest avec son micro qu'il est arrivé en Colombie-Britannique, où il est désormais journaliste et coresponsable des assignations à La Source.

 

 
Que Sacco Web Design