Accueil

Connexion

Leichner, Pierre

Catégorie(s): Arts visuels
Site Internet:

Après 35 années de travail clinique et académique en psychiatrie je commence une nouvelle carrière. J'ai obtenu mon "Bachelor of Fine arts" à Vancouver à l'Université Emily Carr en 2007 et mon Masters en "Fine Arts" (Arts Plastiques / Sculpture) à l'Université Concordia de Montréal en 2011. La science et l'art partagent l'objectif de découvrir le fondement de l'existence humaine. Mes derniers travaux s'inspirent du "Bio Art", de l'installation, de l'esthétique relationnelle et de l'art engagé. Je me caractérise comme artiste interdisciplinaire et chercheur.

Cela implique que j'utilise plusieurs sortes de media artistiques pour explorer mes sujets. Dans mon Root Laboratory Project je forme des sculptures avec des racines de plantes. Dans mes Jardin Biologique #8 et #9 j'utilise des déchets recyclables pour contenir les plantes et les légumes du potager. Mon Alter Ego Dr Légumes fait des opérations inédites sur YouTube. Depuis 2005 j'ai eu 12 expositions solo ; j'ai participé dans 40 expositions de groupe et 10 conférences Je travaille continuellement sur le projet « le DSM-ré-révisé » (DSM- Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Ce projet explore les aspects politiques et économiques associés au diagnostiques et au traitements. Je sculpte dans des livres et je documente ce travail avec des photos , le son et la vidéo. Cette année j'ai compléter un projet d'art engagé sur l'isolement dans la communauté a Lille en France. Je poursuis plusieurs projets d'art engagés présentement.

Over the past 10 years Pierre has been transitioning from a thirty five year career as an academic psychiatrist to that of an artist. He obtained his Bachelor in Fine Arts in Vancouver from Emily Carr University and his Masters in Fine Arts at Concordia University in Montreal in 2011. Most of his works address biological, psychological, social/cultural, political and spiritual issues simultaneously. This has led him to use multi-sensoriality in many of my projects. His projects Pommier Renversé, The Root Laboratory Project and Jardin Biologique, Potager de Résistance # 8 and 9, Connected and The Grassroots project put him in a collaborative dependency with living matter (www.leichner.ca).

Dr Legumes, his alter ego performs daring surgery on vegetables that can be seen on You Tube. Since 2005, he has had 12 solo shows, participated in over 40 group shows and presented in 10 art conferences. He is also working continously on an altered book's project: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) Re-Revised that draws on his previous experiences and knowledge as a psychiatrist and an artist. It questions the political and economic issues that are associated with psychiatric diagnosis and treatment. This year he completed a socially engaged art residency in Lille, France on the theme of isolation in the community. He is involved in several engaged art presently.

Adresse :

1608 yew st #501
V6K 3E7 Vancouver

Information de contact:

Téléphone: 604 7098612
Courriel: Email Label
Site Internet:

Répertoire des arts

Espace médias

CCAFCB logo
229-1555, 7e Avenue Ouest
Vancouver, C.-B.
V6J 1S1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
604.732.5562