Jeux Olympiques 2010

Le rôle du CCAFCB dans les Jeux Olympiques

Fidèle à son mandat, le CCAFCB joue principalement un rôle de représentation de la communauté artistique au sein des initiatives entourant les Jeux Olympiques.

Il siège notamment sur le comité de coordination chargé de faire la liaison entre la communauté francophone de la Colombie-Britannqiue et le COVAN, et s'assure ainsi de la représentativité du secteur arts et culture au sein des discussions.

Le CCAFCB informe également ses membres de l'avancement des différents dossiers et appuie ces derniers dans la mise en oeuvre de leurs propres initiatives.

Le CCAFCB vise enfin à ce que la communication entre tous les protagonistes soit optimale afin d'améliorer la circulation d'artistes à travers chaque projet, pour le plus grand bénéfice des diffuseurs et spectateurs.

Que voir, que faire en français pendant la tenue des Jeux Olympiques?

Le village de la francophonie

Le Village de la Francophonie se tiendra le 13 et 14 février 2010 au Parc Mackin à Maillardville/Coquitlam en périphérie des Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver. La Société francophone de Maillardville, mandatée pour l'organisation de ce village, est fière de travailler en partenariat avec la Ville de Coquitlam et est emballée à l'idée de travailler avec de futurs partenaires qui s'impliqueront dans le projet. Encore une fois, Maillardville, une communauté francophone du métro Vancouver, brillera de tous ses feux avec cette édition spéciale du Festival du Bois!

La place de la francophonie

La Place de la francophonie, située dans le centre-ville de Vancouver , sur l'île Granville plus précisément, pendant toute la durée des Jeux, sera un lieu de rassemblement, de fête, de création artistique, d’échange économique et de gastronomie. Les diverses francophonies du Canada et du monde entier y seront mises en valeur. La Place de la francophonie s’inscrira dans la programmation officielle artistique et culturelle du COVAN. Le CCAFCB vous tiendra informé sitôt qu'une programmation officielle sera dévoilée. Ce projet est dû à une collaboration entre la Fondation dialogue le COVAN, et la FFCB.

Le Festival du sucre d'érable de Nanaimo

Du 19 au 21 février, le Maple Sugar Festival du sucre d'érable célébrera ses 10 ans d'existence en même temps que la tenue des JO. L'Association francophone de Nanaimo saisit donc cette opportunité en s'associant à sa municipalité et à la communauté francophone de la Colombie-Britannique pour présenter 2 jours et demi d'activités au parc Beban. Une bonne occasion donc de se rendre au Festival du sucre d'érable et de visiter l'île de Vancouver.

Les Olympiades Culturelles

Du 22 janvier au 21 mars, les meilleurs artistes du Canada et de partout dans le monde joueront dans notre arrière-cour. Des pièces de théâtre innovatrices, des danses virtuoses et éblouissantes, de la musique puissante et nouvelle, des spectacles époustouflants d’arts visuels et numériques — l’Olympiade culturelle 2010, présentée par Bell, offrira toutes ses présentations dans la région métropolitaine de Vancouver ainsi que dans le corridor Sea to Sky. Pour l'occasion certains grands rendez-vous seront orchestrés par des membres du CCAFCB avec entres autres:

  • Festival Juste pour rire

Afin d’aider les Canadiens à se dilater la rate, Juste pour rire 2010 présentera les meilleurs humoristes francophones, de la relève et internationaux, de la scène actuelle. Préparez-vous à assister à un spectacle différent chaque soir; la dernière présentation sera un superspectacle, qui aura lieu à la Place de la francophonie de Granville Island. Un festival présenté par le Centre culturel francophone de Vancouver

  • Robert Lepage: "Le dragon Bleu"

La saison théatrale verra le retour du prodigieux Robert Lepage à Vancouver. Dans Le Dragon bleu, l’alchimiste du théâtre visuel moderne, joue de l’extraordinaire magie théâtrale qu’on lui connaît. A ne pas manquer, l’artiste de légende présentera son spectacle en français les 2 et 3 février 2010. Un spectacle présenté par le Théâtre la Seizième

D'autres événements francophones sont programmés dans le cadre des Olympiades culturelles 2010. Pour connaître la programmation complète des Olympiades culturelles 2010

Pour conclure sachez que des artistes francophones seront également présents à l'occasion des cérémonies officielles (cérémonies d'ouverture/fermeture, remises de médailles etc..). Le CCAFCB tâchera de vous tenir informé des différentes programmations et opportunités de spectacles sitôt que l'information sera rendue publique.

  • Les 16e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone

Les 16e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone sont un véritable plaisir pour tous ceux qui apprécient les grands films. Ce festival de festivals offre plus de 50 films en 12 jours et présente le meilleur du cinéma francophone canadien et international. Préparé par dix conservateurs qui représentent dix festivals et organismes nationaux et internationaux, le festival met en lumière des cinéastes qui explorent de nouveaux genres et technologies dans leur art. Les Rendez-vous sont présentés par Visions Ouest Productions.